2_1 MAMCO 2_1 AGENDA PRESSE CHRONIQUES MISCELLANEES RADIO FILMS
4_1 EXPOSITIONS COLLECTIONS ARTISTES PUBLIC EDITIONS MUSEE INFORMATIONS

 

COLLECTIONS_PRESENTATION COLLECTIONS_ARCHIVES
A B C D E F G H i J K L M N O P q R S T u V W x y Z
  

 




Marcel Duchamp, Moulin à café,
1911

 
Par Robert Lebel

Sur Marcel Duchamp

2015, 192 pages, reproductions en couleurs et en noir et blanc, 24,4 x 31,8 cm.
ISBN : 978-2-940159-69-7 ; 35 CHF / 35 euros.



Cet ouvrage est fac-similé de l’édition originale en français de Sur Marcel Duchamp de Robert Lebel publié en 1959 à Paris par Trianon Press qui fut rééditée en 1996 par le Centre Georges-Pompidou et les éditions Mazzotta (Milan). La mise en page du livre  et la jaquette sont de Marcel Duchamp et Arnold Fawcus.



Comment le ‘Nu descendant un Escalier’, banni des Indépendants de 1912 devient l’année suivante, à l’Armory Show de New York, le tableau le plus célèbre de l’époque ? Comment Marcel Duchamp, recherché et fêté en Amérique, vit indifférent à tout succès commercial ? Comment ayant travaillé huit ans à son œuvre monumentale le ‘Grand Verre’, il cessa de peindre sans renoncer pour autant à exercer son influence décisive ?

Autant de problèmes brûlants sans l’élucidation desquels l’Art Moderne ne saurait être vraiment compris et qui étaient, jusqu’ici, demeurés sans réponse.

Ce livre de Robert Lebel — le premier qui soit publié sur Marcel Duchamp — est une initiation à l’œuvre et à la personnalité d’un artiste unique mais il est aussi une reconsidération de la situation du peintre dans la société contemporaine et une analyse approfondie des mobiles de l’activité créatrice.

Il est complété par des textes de Marcel Duchamp, d’André Breton et de H. P. Roché, par une bibliographie et un catalogue raisonné de toutes les œuvres de Duchamp ainsi que par de très nombreuses illustrations en noir et en couleurs.

Marcel Duchamp en a exécuté spécialement la mise en page dans le style qui lui est propre.