2_1 MAMCO 2_1 AGENDA PRESSE CHRONIQUES MISCELLANEES RADIO FILMS
4_1 EXPOSITIONS COLLECTIONS ARTISTES PUBLIC EDITIONS MUSEE INFORMATIONS

 

COLLECTIONS_PRESENTATION COLLECTIONS_ARCHIVES
A B C D E F G H i J K L M N O P q R S T u V W x y Z
    
français  I  english
May 31st — September 10th, 2017

General Idea, Photographs (1969-1982)


Founded by AA Bronson (b. 1946), Jorge Zontal (b. 1944, d. 1994), and Felix Partz (b. 1945, d. 1994), the Canadian collective General Idea produced one of the most striking oeuvre from the 1970s and 1980s. This multiform work took on the glamour of popular images, the ideology of mass media, and the commonplaces spread throughout the art world, always with a strong sense of irony.

General Idea was founded by the three artists in 1969 in Vancouver when they decided to live and work together. Mindful readers of Marshal McLuhan and Roland Barthes’ Mythologies, they organized in 1970 a beauty contest to elect a Miss General Idea: a mythological, asexual, faceless, and blurry figure who will become their muse. The following year, they began a 13-year-long fiction, The 1984Miss General Idea Pavilion. Behind this “project,” a strange fiction is taking place, like the pieces of a gigantic puzzle that is constantly being redefined.

Stemming from the group’s archives, the exhibition at MAMCO, conceived in close collaboration with AA Bronson, tackles the first ten years of their career under the specific angle of photography. The aesthetics of these early works borrows from Minimal, Conceptual, as well as Land art, and the regulars from MAMCO will certainly find an echo to works from Dennis Oppenheim, Franz Erhard Walther, or even Victor Burgin. However these photographs are also documents from the group’s life within the context of communitarian utopias which left their mark on the 1960s in Northern America.

From the start—and their beauty contest— photography is their privileged medium which they use to feed their mythology. Following their principle of “form follows fiction,” the works produced during this period systematically relate to their muse and her pavilion, through an iconographic repertoire constituted of pieces of clothing and accessories, mirrors, Venetian blinds, or the ziggurat pattern. The exhibition also pays attention to the role of edition within the production and diffusion of these images. FILE Megazine thus became one of the most accomplished artists’ magazine of its time. Presented by General Idea as a “cultural parasite” appropriating and distorting the famous LIFE Magazine (the company eventually sued the collective), this publication featured the group’s manifestoes and projects, chronicled the artistic life, and introduced new cultural trends. Throughout their 26 issues, from 1972 to 1989, FILE contributed to broaden General Idea’s audience beyond the art field.

The exhibition is curated by Paul Bernard, Lionel Bovier.
The exhibition of General Idea, ‘Photographs (1969-1982)’ benefits from the support of Le Laboratoire and ReproSolution, Geneva.

2_1 MAMCO 2_1 AGENDA PRESSE CHRONIQUES MISCELLANEES RADIO FILMS
4_1 EXPOSITIONS COLLECTIONS ARTISTES PUBLIC EDITIONS MUSEE INFORMATIONS

 

COLLECTIONS_PRESENTATION COLLECTIONS_ARCHIVES
A B C D E F G H i J K L M N O P q R S T u V W x y Z
    
français  I  english
31 mai — 10 septembre 2017

General Idea, Photographs (1969-1982)


Formé par AA Bronson (né en 1946), Jorge Zontal (1944-1994) et Felix Partz (1945-1994), le collectif canadien General Idea a produit l’une des œuvres les plus marquantes des années 1970-1980. Avec un sens aigu de l’ironie, prenant à revers le glamour des images populaires, l’idéologie des médias de masse et les poncifs véhiculés par le monde de l’art, leur travail se déploie sur une multitude de médiums. Chaque œuvre s’appréhende dans une relation d’interdépendance aux autres, comme les pièces d’un puzzle  en constante reformation.

General Idea est fondé en 1969 à Vancouver par les trois artistes, qui décident de vivre et travailler ensemble. Lecteurs attentifs des théories de la communication de Marshall McLuhan et des Mythologies de Roland Barthes, ils organisent en 1970 un concours de beauté pour élire Miss General Idea : une figure mythique aux contours flous, asexuée et sans visage qui leur tiendra lieu de muse. Dès l’année suivante, le groupe s’engage pour treize ans dans une vaste fiction, The 1984 Miss General Idea Pavilion. Derrière ce « projet » qui évoque les expositions universelles, se met en place une étrange fiction qui accueille toutes sortes de formes et de manifestations.

En s’appuyant sur les archives du groupe, l’exposition du MAMCO, développée en étroite collaboration avec AA Bronson, aborde la première décennie du collectif sous l’angle spécifique de la photographie. L’exposition s’ouvre sur leurs premières expérimentations, qu’il s’agisse des projets réunis dans la série des Index Cards ou des performances Light On et Canvas Weaving, pièces séminales du développement de la pratique du collectif. L’esthétique de ces premiers travaux emprunte aussi bien à l’art minimal et conceptuel qu’au Land art et le visiteur familier du MAMCO peut y retrouver des résonances avec des œuvres de Dennis Oppenheim, Franz Erhard Walther ou encore Victor Burgin. Mais, au-delà de toute considération formelle, ces photographies sont également autant de documents de la vie du groupe et de son inscription dans le contexte des utopies communautaires qui marquent les années 1960 en Amérique du Nord.

Dès le concours de beauté, premier projet d’envergure de General Idea, la photographie est le médium privilégié du groupe pour se jouer des codes du glamour et alimenter leur mythologie. Selon leur principe de « form follows fiction », les œuvres produites pendant cette période renvoient systématiquement à la muse et à son pavillon, par un répertoire iconographique constitué d’accessoires vestimentaires, de miroirs, de stores vénitiens ou du motif du ziggourat.

L’exposition met également en valeur le rôle de l’édition dans la production et la diffusion de ces images. Avec un sens aigu de la mise en page, le collectif a su s’approprier différents registres de publication, de la plaquette de concours de beauté au magazine grand public. FILE Megazine s’est notamment imposé comme l’un des magazines d’artistes les plus aboutis depuis les années 1960. Présenté par General Idea comme un « parasite culturel » qui s’approprie et détourne le célèbre LIFE Magazine (la firme leur intentera d’ailleurs un procès), le périodique diffuse les manifestes et les projets du groupe, chronique la vie artistique locale et internationale, et introduit les tendances culturelles. En 26 numéros, sur une période allant de 1972 à 1989, FILE contribue à développer l’audience de General Idea au-delà du champ strictement artistique.

L’exposition est organisée par Paul Bernard, Lionel Bovier.
L’exposition de General Idea, Photographs (1969-1982) bénéficie du soutien du Laboratoire et de ReproSolution, Genève.