2_1 MAMCO 2_1 AGENDA PRESSE CHRONIQUES MISCELLANEES RADIO FILMS
4_1 EXPOSITIONS COLLECTIONS ARTISTES PUBLIC EDITIONS MUSEE INFORMATIONS

 

COLLECTIONS_PRESENTATION COLLECTIONS_ARCHIVES
A B C D E F G H i J K L M N O P q R S T u V W x y Z
    
français  I  english
May 31st — September 10th, 2017

Kelley Walker


Kelley Walker (born  in 1969,  Columbus, USA) uses both techniques from Pop Art (such as collages, photography and screen-printing) and contemporary digital tools to examine the circulation and consumption of images.

The MAMCO retrospective brings together the main series that the artist has produced, namely: the Black Stars Press, which involves superimposing screen-printed images similar to those used by Warhol and layers of chocolate; the Rorschach, fragmented mirrors alluding to the Swiss psychiatrist’s famous test; the Brick Paintings, mixing patterns of bricks and information from printed media; and some of his more recent probes into the shift from image to object, as well as several new works.

Using collage, borrowings, displacement, and juxtaposition, Kelley Walker observes how images are diffused in the media and explores their irreductable matériality. Whether dealing with melted chocolate, a shattered windscreen, stickers or printed matter, Kelley Walker’s work underlines our urban, anonymous gestures (be they collective or regressive) which are all always acts of insubordination to the messages imposed by the media.

For example, the photographs in Disasters have been scanned from magazines, then transformed using infographic software and confronted with a political slogan. As simple digital files, these pieces allow their owner to choose the print dimensions and modes of distribution that suit them best, thus alluding to the judgements made in the world of the media. While in his early work the artist dealt with questions of cultural signs by using material elements, this exploitation of the infinitely multipliable potential of the digital universe adds an extra distance.

The paintings of bricks, or the adoption of documents to do with the repression of the Civic Rights movement, which the artist—like Warhol—has taken from Life Magazine, are some of the routes that he has adopted so as to draw up an anthropological landscape of the USA, its ideology and racial as well as sexual violence.

In his appropriation of images and reuse of loaded cultural signs, Kelley Walker displays a particular economy: devoid of any nostalgia for the loss of art’s aura, his works develop both a strategy of formal seduction and a distancing of the spectator. The technical process that allows images to be displayed as icons or messages is, thus, a process that deflaters their power.

The exhibition is curated by Fabrice Stroun,Lionel Bovier.
The Kelley Walker exhibition benefits from the support of Henri Harsch HH SA.






Kelley Walker
Kelley Walker
Kelley Walker

Untitled I-II, 2014, sérigraphie en quadrichromie avec encre acrylique et collage de magazine sur toile : Domus Novembre 2012 ; Domus Juillet/Août 2012 ; Domus Janvier 2012. Court. de l'artiste et Paula Cooper Gallery, New York. Untitled, 2016, sérigraphie en quadrichromie avec encre acrylique et collage de magazine sur toile. Court. de l'artiste et Paula Cooper Gallery, New York.
Vue de l’exposition, MAMCO, 2017

I see the right, mirrored; in the center a soft Volkswagen, 2004, miroir acrylique, quatre panneaux. Court. de l'artiste et Paula Cooper Gallery, New York.
Vue de l’exposition, MAMCO, 2017.

Solidarity, 2003, impression digitale et découpes sur carton antiacide,collection particulière, dépôt MAMCO.
Vue de l’exposition, MAMCO, 2017.

2_1 MAMCO 2_1 AGENDA PRESSE CHRONIQUES MISCELLANEES RADIO FILMS
4_1 EXPOSITIONS COLLECTIONS ARTISTES PUBLIC EDITIONS MUSEE INFORMATIONS

 

COLLECTIONS_PRESENTATION COLLECTIONS_ARCHIVES
A B C D E F G H i J K L M N O P q R S T u V W x y Z
    
français  I  english
31 mai — 10 septembre 2017

Kelley Walker


Kelley Walker (né en 1969, Columbus, USA) utilise à la fois des techniques issues du Pop Art (comme  le collage, la photographie et la sérigraphie) et des outils numériques contemporains pour interroger la circulation et la consommation des images.

La rétrospective du MAMCO réunit les principales séries réalisées par l’artiste, à savoir : les Black Stars Press, qui superposent en sérigraphie des images simillaires à celles dont Warhol a fait usage et des couches de chocolat ; les Rorschach, miroirs fragmentés en référence au test du célèbre psychiatre suisse ; les Brick Paintings, mêlant motif de briques et informations issues de la presse imprimée ; ainsi que ses plus récentes recherches sur le passage de l’image à l’objet et plusieurs œuvres inédites.

Par le collage, l’emprunt, le déplacement et la juxtaposition, Kelley Walker observe la diffusion médiatique de l’image et explore son irréductible matérialité. Coulure de chocolat, parebrise éclaté, autocollant, caviardage : il y a dans l’œuvre de Kelley Walker la reconnaissance de gestes urbains et anonymes, collectifs et régressifs, qui sont autant d’actes d’insubordination aux messages imposés par les agencements mécanisés des médias.

Ainsi, les photographies des Disasters sont scannées de magazines, transformées à l’aide de logiciels infographiques et confrontées à un slogan politique. En tant que simples fichiers digitaux, ces œuvres permettent à leur propriétaire de déterminer la taille d’impression et les modes de diffusion à leur convenance, renvoyant ainsi à l’arbitraire du champ médiatique. Alors que dans ses premières œuvres, l’artiste traitait ces questions de signes culturels à l’aide d’éléments matériels, l’utilisation du potentiel infiniment multipliable du digital marque une distance supplémentaire à l’œuvre.

Les peintures de briques, ou la reprise de documents en lien avec la répression du mouvement des droits civiques, que l’artiste — tout comme Warhol — prélève dans Life Magazine, sont quelques-uns des motifs par lesquels il dessine un paysage anthropologique des États-Unis, de leur idéologie et de leur violence raciale et sexuelle.

Dans l’appropriation d’images et le remploi de signes culturels chargés, Kelley Walker fait montre d’une économie particulière : dénuées de toute nostalgie de la perte de l’aura de l’art, ses œuvres développent à la fois une stratégie de séduction formelle et une mise à distance du spectateur. Le démontage du processus technique qui permet aux images de se présenter comme des icônes ou des messages est, en ce sens, un processus de désublimation de leur pouvoir.

L’exposition est organisée par Fabrice Stroun, Lionel Bovier.
L’exposition de Kelley Walker bénéficie du soutien de Henri Harsch HH SA.






Kelley Walker
Kelley Walker
Kelley Walker

Untitled I-II, 2014, sérigraphie en quadrichromie avec encre acrylique et collage de magazine sur toile : Domus Novembre 2012 ; Domus Juillet/Août 2012 ; Domus Janvier 2012. Court. de l'artiste et Paula Cooper Gallery, New York. Untitled, 2016, sérigraphie en quadrichromie avec encre acrylique et collage de magazine sur toile. Court. de l'artiste et Paula Cooper Gallery, New York.
Vue de l’exposition, MAMCO, 2017

I see the right, mirrored; in the center a soft Volkswagen, 2004, miroir acrylique, quatre panneaux. Court. de l'artiste et Paula Cooper Gallery, New York.
Vue de l’exposition, MAMCO, 2017.

Solidarity, 2003, impression digitale et découpes sur carton antiacide, collection particulière, dépôt MAMCO.
Vue de l’exposition, MAMCO, 2017.