2_1 MAMCO 2_1 AGENDA PRESSE CHRONIQUES MISCELLANEES RADIO FILMS
4_1 EXPOSITIONS COLLECTIONS ARTISTES PUBLIC EDITIONS MUSEE INFORMATIONS

 

COLLECTIONS_PRESENTATION COLLECTIONS_ARCHIVES
A B C D E F G H i J K L M N O P q R S T u V W x y Z
    
français  I  english
Collections / 30 janvier 2017 —

L'Appartement


Artists and Photographs

Dans les années 1960, les artistes conceptuels américains vont créer des livres dont les reproductions photographiques en impression offset sur  papier commun sont dénuées des qualités artistiques qui identifient traditionnellement la photographie d’art. En 1970, sept ans après la parution de Twentysix Gasoline Stations l’ouvrage fondateur d’Ed Ruscha, la galeriste Marian Goodman édite Artists and Photographs qui témoigne du développement de ces expérimentations. Ce coffret, désormais historique, sert de point de départ à une présentation composée des livres d’artistes les plus emblématiques de l’époque, aimablement prêtés par le Cabinet d’arts graphiques de Genève ou appartenant aux collections du MAMCO.

L’édition Artists and Photographs, dont la boîte fut conçue par Dan Graham, rassemble les livres et les contributions imprimées (dépliants, brochures, objets, enveloppes) de dix-neuf artistes représentés par la galerie Marian Goodman. Si le tirage initial prévoyait 1’000 exemplaires, 200 seulement furent assemblés. La boîte inclut un texte de présentation de Lawrence Alloway où le critique d’art anglais note que toutes les photographies manifestent un refus de l’expertise et du « glamour ». La rupture est importante puisqu’il ne s’agit plus de diffuser des reproductions d’œuvres, mais les œuvres elles-mêmes, sous une forme imprimée.

Artists and Photographs témoigne non seulement de l’intérêt partagé des artistes pour la reproduction photographique technique et industrielle mais montre également combien le livre d’artiste s’est rapidement répandu, porté par les utopies de démocratisation de l’art. Les artistes apprécient les avantages de cet objet dont ils maîtrisent toutes les étapes de fabrication et dont la reproductibilité et les circuits de commercialisation permettent une adresse plus large et plus diversifiée.

En dialogue avec cette édition, déposée au MAMCO par un collectionneur privé, l’exposition présente les publications emblématiques de Peter Downsbrough, Douglas Huebler, Hamish Fulton, Richard Long, Allen Ruppersberg et, bien sûr, Ed Ruscha. Des œuvres qui vont redéfinir les champs de la photographie, du livre et de l’art autant par leur radicalité formelle que par l’idéologie nouvelle qu’elles contiennent.