2_1 MAMCO 2_1 AGENDA PRESSE CHRONIQUES MISCELLANEES RADIO FILMS
4_1 EXPOSITIONS COLLECTIONS ARTISTES PUBLIC EDITIONS MUSEE INFORMATIONS

 

COLLECTIONS_PRESENTATION COLLECTIONS_ARCHIVES
A B C D E F G H i J K L M N O P q R S T u V W x y Z
    
 
Dans le cadre des 20 ans du Mamco
Du 7 mai 2014 au 4 janvier 2015
 

Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (MICR), Genève

Trop humain
Artistes des XXe et XXIe siècles devant la souffrance
   


Avec les œuvres de :
Magdalena Abakanowicz, Lida Abdul, Louise Bourgeois, Bernard Buffet, Jake et Dinos Chapman, Pascal Convert, Berlinde De Bruyckere, Otto Dix, Erró, Omer Fast, Nikolai Getman, Leon Golub, Julio González, Alfredo Jaar, On Kawara, Sigalit Landau, Robert Morris, Zoran Mušič, Felix Nussbaum, Pablo Picasso, Édouard Pignon, Martha Rosler, Jean Roulland, Anri Sala, Charlotte Salomon, Thomas Schütte, Pierre Tal-Coat, Sada Tangara, Werner Tübke, Kara Walker


Si l’art est souvent associé à l’idée de délectation, il peut aussi se faire l’écho des heures difficiles et témoigner de la douleur des individus. Pour Trop humain. Artistes des 20e et 21e siècles devant la souffrance, le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et le Mamco se sont unis pour montrer un choix d’œuvres qui traitent de la souffrance infligée par des hommes à d’autres hommes.

L’ensemble des pièces ici réunies va des images historiques d’Otto Dix, consacrées à la Première Guerre mondiale, jusqu’à la création plus récente, illustrée par les corps douloureux de Louise Bourgeois, le regard sur les ruines afghanes de Lida Abdul en passant par la femme en pleurs de Pablo Picasso et le cauchemar concentrationnaire de Zoran Mušič. Ainsi, le parcours de cette exposition montre à la fois les heurts de l’histoire moderne et la résurgence obstinée des atrocités dans les rapports humains. Dans cette traversée d’un siècle d’art prennent aussi place des artistes rares, tels Leon Golub et Felix Nussbaum, voire d’authentiques découvertes, comme celle de Nikolai Getman.

dossier de presse



     
   

  • Mamco MIR
  • Mamco MIR
  • Mamco MIR
  • Mamco MIR
  • Mamco MIR
  • Mamco MIR
  • Mamco MIR
  • Mamco MIRVues de l’exposition