2_1 MAMCO 2_1 AGENDA PRESSE CHRONIQUES MISCELLANEES RADIO FILMS
4_1 EXPOSITIONS COLLECTIONS ARTISTES PUBLIC EDITIONS MUSEE INFORMATIONS

 

COLLECTIONS_PRESENTATION COLLECTIONS_ARCHIVES
A B C D E F G H i J K L M N O P q R S T u V W x y Z
    

Le Bureau des transmissions est ouvert en mars 2006, à la suite de la Cellule pédagogique (1994-2005). Son objectif est de faire du musée un lieu familier et de proximité. Son rôle est de créer des chemins, des routes, des pistes de décollage et d’atterrissage entre les œuvres et le public afin de favoriser l’accès du plus grand nombre à l’art contemporain. Il s’adresse à tous les publics, individuels ou en groupe, adultes comme enfants et propose un programme de rencontres, d’échanges et d’actions de mise en partage de l’art, imaginé avec les différents acteurs du Mamco (directeurs, conservateurs, chargés des publications, des relations extérieures, des relations avec la presse…)



Di Matteo

Vue partielle de l'exposition Paillettes et Dépendances ou la fascination du néant de Sylvie Fleury,
du 29 octobre 2008 au 25 janvier 2009, au Mamco.




Pourquoi le « Bureau des transmissions » ?

Dans le langage militaire, le terme « Bureau des transmissions » désigne le lieu où l’on communique les informations capitales : télégraphe, radio, fibre optique, tous les moyens sont mis en œuvre afin de servir les stratégies de combat des armées. Dans cet esprit, le Bureau des transmissions dans un musée serait un espace de travail aux murs couverts de fils électriques où des personnes sont chargées de mettre en relation un élément avec un autre afin de gagner la bataille ! Cette image n’est pas tellement inexacte si l’on fait état des activités des personnes en charge des relations avec le public. Quel autre rôle en effet pour ces « médiateurs », comme on les appelle souvent, que de faire le lien entre d’une part les expositions d’un lieu et d’autre part les visiteurs individuels, les réseaux éducatifs, sociaux, culturels et associatifs ? Par ce nom, il s’agit de porter haut les missions de la médiation, cet élan vers le public, en jouant avec ironie sur la situation de conflit que sous-entend l’usage du terme « médiateur ». En effet, dans les milieux juridiques ou sociaux, les médiateurs sont ces acteurs chargés de faciliter un accord dans le cadre d’une relation difficile entre plusieurs parties. Cependant, pourquoi faudrait-il partir de l’idée qu’il y a un conflit initial entre l’art et le public ? Le travail du médiateur de musée n’est pas nécessairement de susciter l’adhésion mais plutôt de participer à la compréhension des œuvres exposées. Cela n’exclut pas le caractère hautement agréable de parler des artistes, le plaisir de transmettre leurs démarches, dans l’esprit de ce que Michel Foucault nommait une « intelligence joyeuse ».



Quel est son rôle ?

— Accompagner les expositions par des rendez-vous, des visites, des ateliers et des outils de lecture afin d’enrichir, d’entourer, de provoquer des rencontres entre l’art et le public adulte et jeune.
— Insérer le musée dans un tissu social et culturel local par des collaborations et des actions au Mamco et hors de ses murs.
— Développer, activer les liens avec le corps enseignant du primaire, du secondaire, du post-obligatoire ainsi qu'avec le corps professoral de l’Université et des écoles d’art : élaboration de projets particuliers, de visites et de formations spécifiques.
— Faire du musée un outil pour les professionnels du champ social : élaboration de projets particuliers et de visites spécifiques.
— Être partie prenante des expérimentations et des développements actuels dans le champ de la transmission de l’art.



Contacts

Alice Malinge, Responsable du Bureau des transmissions
a.malinge@mamco.ch

Alexandra Catana, Adjointe au Bureau des transmissions
a.catana@mamco.ch

Téléphone : du mardi au jeudi, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h au +41 22 320 61 22


Pour vos réservations de visites en groupe, visites spéciales, merci de passer par nos formulaires :

Demande de réservation de visite en groupe

Visite spéciale pour les enseignants
(prochaines visites : les 7 juin et 18 octobre 2017, de 15h à 16h30)

Visite spéciale pour les professionnels du champ social
(prochaines visites : les 8 juin et 19 octobre 2017, de 12h à 13h)