2_1 MAMCO 2_1 AGENDA PRESSE CHRONIQUES MISCELLANEES RADIO FILMS
4_1 EXPOSITIONS COLLECTIONS ARTISTES PUBLIC EDITIONS MUSEE INFORMATIONS

 

COLLECTIONS_PRESENTATION COLLECTIONS_ARCHIVES
A B C D E F G H i J K L M N O P q R S T u V W x y Z
    
Passeport-Vacances, Service des loisirs et de la jeunesse du canton de Genève

Initié par le Service des loisirs et de la jeunesse du canton de Genève, le Passeport-Vacances permet aux jeunes âgés de 10 à 15 ans, de rencontrer des habitants de Genève et ses environs sur leurs lieux de travail ou de loisirs durant les vacances d’été.
Au Mamco, le Passeport-Vacances consiste en une journée consacrée à la pratique artistique d’un artiste, par ailleurs guide volant au musée, à une œuvre du Mamco choisie par ce dernier et à un atelier pratique.
Le groupe rencontre ainsi une personne dont l’activité professionnelle principale est d’être artiste, une démarche artistique et une attention portée à une œuvre dans son contexte muséal.
Il ne s’agit pas ici de proposer à l’artiste de réaliser une œuvre en collaboration avec les jeunes mais plutôt de permettre au groupe de partager la pensée et la pratique artistique de ce dernier, le temps d’une journée.

Informations et inscription auprès du Service des loisirs et de la jeunesse de l’État de Genève :
+41 (0)22 546 21 40 / passeport.vacances@etat.ge.ch
http://www.geneve.ch/



2017 : « Devenir une oreille : enregistrer et créer du son », avec Lea Tania Lo Cicero

Si tu aimes enregistrer des voix, des portes qui grincent, des sirènes… et tu as l’oreille pour reconnaitre ton frère, ta sœur aux bruits de ses pas… cet atelier est fait pour toi ! Avec Lea Tania Lo Cicero, créatrice sonore, tu découvriras des artistes qui aiment et utilisent le son, le bruit et la musique. Tu apprendras à enregistrer, monter, découper, mixer des sons bizarres et fantastiques récoltés pendant l’exploration du musée.

Pour les 10-15 ans
N’oublie pas : un téléphone portable possédant un enregistreur vocal, une clef USB, un pique-nique.
Important : l’activité a lieu sur deux jours, le mardi et le mercredi.

—  4 juillet 09h30-16h30 et 5 juillet 09h30-12h30
—  11 juillet 09h30-16h30 et 12 juillet 09h30-12h30
—  18 juillet 09h30-16h30 et 19 juillet 09h30-12h30

Rendez-vous : MAMCO — rue des Vieux-Grenadiers 10
Inscriptions : passeport.vacances@proju.ch ou 022 328 55 77
En savoir plus





Philippe Parreno, Cours de dessin : la pierre qui parle, 1994, coll. FNAC, Paris.




2016 : « Moi aussi je peux le faire », avec Jonas Hermenjat

Jonas Hermenjat propose aux jeunes entre 13 et 15 ans de « bricoler » une œuvre en relation avec une histoire qui les a marqués cette année.

Prévoir un pique-nique et des vêtements qui ne craignent pas.
Dates : 5, 6, 7, 12, 13, 14 juillet, de 9h30 à 16h30






Jonas Hermenjat, Unmonumental, terre et acrylique, 15 x 10 x 7 cm, 2015.




2015 : « Les selfies fantomatiques », avec Anne Hildbrand

Savez vous ce qu’est un selfie ? Et un « selfie fantomatique » ? Avec l’artiste Anne Hildrand, vous fabriquerez un appareil qui vous permettra d’apparaître et de disparaître à souhait sur les photos que vous prendrez devant les œuvres d’art du Mamco. Mystérieux, non ?

Enfants entre 10 et 12 ans.
Prévoir un pique-nique et vêtements qui ne craignent pas.
Dates : 7, 8, 9, 14, 15, 16 juillet 2015




Atelier Passeport Vacances, avec Anne Hildbrand, Mamco, 2015.




2014 : « De près, de loin, appareil photo, pinceau à la main », avec Kristina Irobalieva

Kristina Irobalieva est peintre et sculpteur : avec elle, les enfants se sont initi és aux nombreux assemblages d'images et de détails qui peuplent ses œuvres et celles du Mamco. À partir de règles précises et farfelues, ils ont été amenés à photographier des œuvres « de près » dans le musée puis, avec les moyens de la peinture et de la sculpture, à créer une forme avec tous ces indices collectés.




Atelier Passeport Vacances, avec Kristina Irobalieva, Mamco, 2014 ; devant Tatiana Trouvé, Refolding (2013-2014), Mamco.




2013 : « Construire un village de sculptures », avec Nicolas Momein

Le but de cette journée est de créer un village de sculptures à plusieurs. A partir des sculptures du Mamco et des pains de terre d¹argile mis à disposition, vous pourrez aménager un village de sculptures. Il faudra s'occuper de la création des maisons et des magasins pour les sculptures, de la distribution d'eau, de la construction des routes, des écoles, des parcs, des réseaux de transport... Comme dans la vie réelle, vous aurez un rôle précis à jouer dans le développement de cette construction. L¹ouverture du village sera officiellement fêtée avec les amis et la famille des participants à la fin du mois de juillet.


Mamco_Passeport-Vacances_2013




2012 : « Dessin dans l’espace », avec Benoît Billotte

Un dessin peut-il exister ailleurs que sur une feuille de papier? Et si le trait que l'on fait pour dessiner devenait un trait dans l'espace? L'atelier propos é par l'artiste Benoît Billotte t'invite à une expérience du dessin sous une forme inhabituelle: un dessin pratiqué directement dans l'espace à l'aide de formes simples, géométriques qui peuvent être assemblées comme dans un jeu de construction.


PASSPORT VACANCES