Présentation

Le MAMCO réalise régulièrement des éditions d’artistes qui sont proposées à la vente et soutiennent les activités du musée. Elles sont disponibles à la vente à l’accueil du musée ou par voie électronique (order@mamco.ch). Les membres de l’Association des Amis du musée bénéficient d’une réduction de 50% sur la plupart d’entre elles.

John M Armleder

No Stain, No Gain, 2018

John M Armleder utilise dans son art des références qui rappellent l'histoire de l'art et la culture populaire. Pendant des années, il a recyclé des éléments de décoration évoquant la fête de Noël et organisé une « X- mas Party » dans le cadre de son label, fondé avec son fils et Sylvie Fleury, Villa Magica Records.

A l'occasion de la « X-mas Party » 2018, Print Them All a réalisé avec le MAMCO une édition spéciale de Noël. Dans cette lithographie, Armleder utilise deux personnages de bande dessinée des années 1950: Eega Beeva et Marvin the Martian, comme motifs répétés sur un fond dégradés. Voyageurs spatiaux ou temporels, ces personnages suggèrent des réflexions sur l’évolution, l’avenir et les formes de vie extraterrestres qui n’ont cessé de hanter notre culture. Impriméee avec le savoir-faire classique de l’imprimerie Idem à Paris, cette édition existe en 4 versions: édition noir & jaune, édition orange & bleu, édition bleu & rose, édition violet & blanc.


  • Sur format 100 x 70 cm, elle est disponible sur le site printhemall.com (50 exemplaires de chaque couleur)
  • Lithographie en 1 couleur, imprimée avec des machines traditionnelles Marinoni et coupée, sur papier BFK Rives 300 g.
  • Cette lithographie est vendue signée par l’artiste, numérotée et tamponnée par notre maison d’édition et
  • Prix : 2’000 CHF
  • Amis du MAMCO : 1’000 CHF


COMMANDER

In Course of Arrangement

Dès les années 1970, Peter Saville conçoit des pochettes de disque au design épuré, souvent associé à une typographie post-moderne. Celles de Joy Division ou New Order deviendront iconiques. Depuis 2001, il travaille avec l’artiste berlinoise Anna Blessmann. Ensemble, ils produisent des œuvres entremêlant design et art conceptuel. En 2013, pour l’exposition In Course of Arrangement à la Paul Stolper Gallery, ils réalisent une série de plaques en Plexiglas reprenant le langage spécifique et informatif des musées : « œuvre en prêt », « objet en restauration », etc. Tout en soulignant les processus d’exposition existants autour des œuvres, ces objets incitaient également les visiteurs à réfléchir à la notion de collection.

    Produite spécialement pour le MAMCO en 2017 et utilisée lors de nos montages, cette plaque permet de transformer n’importe quel espace en salle de musée en cours de réaccrochage!


Edition limitée à 100 exemplaires présentée dans une boîte noire en carton contenant :

  • une plaque de plexiglas jaune fluorescent de 21 x 15 cm, gravée et encrée sous-verre
  • quatre clous d’accrochage
  • Prix : 150 CHF


COMMANDER

John M Armleder

Magicalf, 2017

Dans son travail, John M Armleder utilise aussi bien des objets rappelant les grands récits de l’art que des références issues de la culture populaire. Depuis des années, il recycle ainsi des éléments décoratifs liés à Noël et organise une fête de fin d’année dans laquelle il présente les dernières parutions de la maison de disque qu’il a créée avec son fils et Sylvie Fleury, Villa Magica Records. A l’occasion de la X-Mas Party 2017, le MAMCO a réalisé, en co-édition avec Print Them All, une édition de Noël. Dans cette lithographie, l’artiste utilise la figure d’Alf (pour Alien Life Form), le héros d’une série télévisée diffusée entre 1986 et 1990 et qui raconte les aventures d’un extra-terrestre poilu et loufoque qui atterrit dans une banlieue américaine et se fait adopter par la famille Tanner. Imprimée avec tout le savoir-faire traditionnel par Idem à Paris, cette lithographie sur papier existe en trois versions :


  • sur format 118 x 78 cm, elle est disponible sur le site printthemall.com (99 exemplaires)
  • en format 109 x 74 cm, sur papier BFK Rives TAN et sur papier BFK Rives Gris, toutes deux disponibles à la vente au musée (12 exemplaires de chaque variante)
  • Chaque exemplaire est daté, numéroté et signé par l’artiste et, par un système de variations colorées, différent des autres.
  • Prix : 2’000 CHF
  • Amis du MAMCO : 1’000 CHF


COMMANDER

Martin Kippenberger

MOMAS Hiking, 1997

 

En 1993, dans un bâtiment abandonné sur l’île de Syros en Grèce, Martin Kippenberger fonde le Momas, un musée virtuel et utopique. Ce lieu d’exposition éphémère est aussi une parodie critique qui interroge l’institution muséale.

    Pour le projet MOMAS Hiking, Kippenberger a scellé une plaque en fonte dans le sol à l’entrée du MAMCO qui ressemble à une table d’orientation et qui porte la « grenouille christique » emblème (entre autres) du musée de Syros, rendant tangible un passage imaginaire qui relie deux musées séparés par 2254 km de distance !

    Cette édition est un frottage de la plaque qui fut produit par l’artiste à l’occasion de sa grande rétrospective organisée au MAMCO en 1997. Limitée à 80 exemplaires, elle est livrée dans une boîte à pizza de 34 x 34 x 4 cm, tamponnée « Büro Kippenberger » contenant :

  • un frottage au pastel gras sur de la papeterie d’hôtellerie (pages au format A4 assemblées entre elles)
  • vendu sans cadre
  • plusieurs couleurs disponibles : bleu, vert, rouge, jaune, brun
  • Prix : 4'000 CHF
  • Amis du MAMCO : 2'000 CHF


COMMANDER

LE MAMCO TIENT À REMERCIER SES PARTENAIRES
FONDATION MAMCOÉtat de GenèveVille de GenèveFondation de Famille SandozJTIMirabaud & Cie SA
ghfk