Présentation

Le service des publics du MAMCO met en place des situations et des outils pour découvrir les expositions du musée. Il agit dans le but d’accompagner l’inscription de l’art dans le domaine public (développement local et touristique, enjeux éducatifs, sociaux et patrimoniaux). Le service des publics propose différents types de visites utilisant différentes méthodes et scénarios pédagogiques, afin de créer un espace d’échange, d’écoute et de jeu autour des œuvres exposées.


Visites commentées

Une visite commentée est une façon très vivante de découvrir les enjeux artistiques et d’approfondir ses connaissances. Avec des guides formés sur l’ensemble des expositions, il est possible d’adapter le commentaire aux demandes précises, pour tout âge et tout niveau de connaissance en art.


Apprentissage des langues

Le MAMCO et l’Université Ouvrière de Genève collaborent depuis plusieurs années pour développer des formats de visite adaptés aux personnes en apprentissage de langue. Outre une immersion au cœur de l’art contemporain, l’objectif de ces visites est de faire du musée un outil pour l’apprentissage du français à travers l’observation des œuvres et d’adresser un message de bienvenue aux nouveaux arrivants.


Petite enfance

Spontanés et curieux, les enfants sont des visiteurs très réceptifs à l’art contemporain. Nous travaillons main dans la main avec les éducateurs de la petite enfance et vous rencontrons avec plaisir afin de préparer avec vous au mieux votre venue et la rencontre des tout petits avec l’art exposé au MAMCO. Le service des publics vous propose également des visites d’éveil artistique menées par un professionnel de la petite enfance, sur demande, les jeudis et vendredis matin.

Toutes les crèches bénéficient de la gratuité d’entrée pour leur groupe et leurs accompagnants. Gratuit également pour les établissements scolaires publics et organismes publics des secteurs médico-social, socio-culturel et socio-éducatif de la ville et du canton de Genève.


Visites en situation de handicap

Le service des publics vous propose des visites commentées pour les personnes en situation de troubles du comportement, de la personnalité et d’handicap mental. Notre guide, éducatrice spécialisée diplômée à la Haute Ecole de Travail Social de Genève, est à votre disposition, sur demande préalable, pour des visites commentées adaptées aux besoins de chaque groupe et pour tous les âges.



Uni3

Que font les artistes d’aujourd’hui ? C’est à cette question que tente de répondre le MAMCO. Ouvert il y a 24 ans, il renouvelle inlassablement l’accrochage de ses salles trois fois l’an et accueille régulièrement les étudiants seniors d’Uni3 pour leur présenter les œuvres exposées.    


  • Pour plus d’informations : Uni3


École & Culture

Dans le cadre d’École & Culture du Département de l'Instruction publique, le MAMCO accueille une à trois fois par semaine différents stages proposés aux écoles primaires du canton de Genève. Des classes entières accompagnées de leurs titulaires viennent s’initier à l’art contemporain et sont accueillies par un duo d’enseignants spécialisés. La même classe reviendra plusieurs fois de suite afin que le musée lui devienne familier.



Art&Tram

Dans le cadre du projet Art&Tram du DIP et des TPG, et en collaboration avec Kuverum Berne, le Bureau des transmissions du MAMCO vous invite à découvrir un nouveau format de visite pour accompagner le tram rose de Pipilotti Rist à Genève. Prendre le tram rose de Pipilotti Rist et entrer dans le MAMCO, c’est un peu comme prendre un billet « saut de puce » vers des destinations inattendues. Au MAMCO, comme dans le tram de Pipilotti Rist on regarde, on parle avec ses amis, on navigue dans la couleur, on rêve un peu… Par le biais de petits défis ludiques, les jeunes passagers seront amenés à poursuivre leur voyage dans l’art contemporain et à aiguiser leur esprit d’observation et leur sens de l’imagination.



Besognes

Les Besognes pour visiteurs ont été imaginées par le bédéiste Andréas Kündig. Il s’agit de petits défis présentés sous la forme d’un jeu de cartes qui permettent aux participants de découvrir le musée en se posant des questions farfelues et futées. Disponible à l’accueil du musée.


Réserver

Conditions

Pour des raisons de coordination, toutes les visites en groupe, commentées ou sans guide, nécessitent une réservation au minimum 15 jours à l’avance. Toute demande de réservation doit être faite par le biais du formulaire en ligne ci-dessous. Pour être validée, une réservation de visite en groupe doit être confirmée par le Bureau des transmissions. Les visites commentées sont limitées à 25 personnes par groupe.

Pour les visites en groupe, le MAMCO est ouvert du mardi au vendredi, de 8h à 11h30, de 12h à 18h et du samedi au dimanche de 11h à 18h. Seules les visites conduites avec un guide sont acceptées durant les matinées.


Tarifs

  • Visite en français :
    150 CHF par visite commentée, durée 1h-1h15
  • Visite en langue étrangère (anglais, allemand, italien) :
    180 CHF par visite commentée, durée 1h-1h15
  • En dehors des heures d’ouverture :
    prix sur demande
  • Visites commentées gratuites : 
    le MAMCO offre la gratuité du commentaire à toutes les classes des établissements scolaires publics genevois ainsi qu’aux organismes publics des secteurs médico-social, socio-culturel et socio-éducatif de la Ville et du Canton de Genève.

 

Tarif d’entrée pour les groupes

  • Tarif dès 10 personnes :
  • 5 CHF par personne 
  • (gratuit pour les moins de 18 ans, les étudiants, les groupes scolaires et les personnes au bénéfice de l’AI)
  • Pour toute demande d’informations complémentaires :
    visites@mamco.ch
  • Formulaire d'inscription


LE MAMCO TIENT À REMERCIER SES PARTENAIRES
FONDATION MAMCOÉtat de GenèveVille de GenèveJTIFondation de Famille SandozMirabaud & Cie SA
ghfk