Sharjah Art Foundation Collection
Basma Al Sharif, Bouchra Khalili, Taus Makhacheva, Nikla Oblak & Primož Novak, Melik Ohanian, Marwan Rechmaoui, Hassan Sharif
We Began by Measuring Distance [Nous avons commencé par mesurer la distance] présente des artistes né.e.s entre les années 1960 et 1980 et issu.e.s d’horizons culturels variés (Europe, Russie, Afrique du Nord, Moyen-Orient et Proche-Orient). Les œuvres proviennent principalement de la collection de la Sharjah Art Foundation, qui a répondu à l’invitation du MAMCO de présenter ici une sélection de projets en contrepoint aux expositions de cette séquence.
Au cœur de cette sélection, se trouve la pratique de Hassan Sharif (1951-2016). Actif à Sharjah dès les années 1970, effectuant de réguliers allers-retours entre les Emirats et Londres, il s’oppose, dans les années 1980, à une abstraction calligraphique et élabore une œuvre pluridisciplinaire. Ses productions conjuguent dessin, photographie, texte et installation et articulent l’espace et sa mesure à sa transformation sculpturale et son expérience physique. Le choix des œuvres présentées ici atteste aussi le rôle que l’artiste confère à la notion de « système », offrant un écho à la façon dont Rasheed Araeen redéfinit dans sa pratique celle de « structure » et de géométrie.
Dans le film de Basma Alsharif (*1983), qui donne son titre à l’exposition, des mesures d’abord innocentes et « neutres » deviennent peu à peu politiques pour, finalement, éprouver la façon dont l’image et le son traduisent l’Histoire.
The Mapping Journey Project de Bouchra Khalili (*1975) est une série de relevés cartographiques de parcours de migrants entrés illégalement en Europe. Dans une logique inverse, les artistes slovènes Nika Oblak et Primož Novak (actifs en duo depuis 2003) conçoivent une performance qui suit un itinéraire nord-sud de Ljubljana à Sharjah.
L’œuvre de Marwan Rechmaoui (*1964) reproduit méticuleusement en caoutchouc la carte des 60 districts de Beyrouth, rappelant ainsi que la cartographie conserve les traces des divisions et des conflits de l’histoire complexe de cette ville.
Melik Ohanian (*1969) explore la capacité du cinéma à traduire l’espace en durée : durant 11 jours consécutifs, 100 mètres de rails sont ainsi posés en une journée pour réaliser un travelling caméra de quatre minutes.
Dans l’exposition We Began by Measuring Distance, l’espace est ainsi tour à tour conçu à la manière d’un paysage arpenté et d’un territoire performé, pour explorer le rapport du récit à l’Histoire et de la documentation au politique.
- Exposition conçue par Hoor Al Qasimi
- Avec le soutien de la Sharjah Art Foundation