g
h

Hal Glicksman (*1937) a contribué au développement de la scène de Los Angeles des années 1960-1970 avec son audacieuse programmation au Pomona College Art Gallery, Irvine (University of California) et à l’Otis Art Institute Gallery.

En 1963, Il fait la rencontre de Walter Hopps, à l’occasion de la rétrospective de Marcel Duchamp au Pasadena Art Museum. Jeune étudiant installé à Venice Beach et témoin de la Beat Generation, il côtoie des artistes comme Ben Talbert et Fred Mason tout en s’intéressant à la scène de San Francisco (George Herms, Wallace Berman et Bruce Conner). L’exposition qu’il consacre à « l’assemblagisme californien » en 1968, organisée avec John Coplans et Hopps, contribue à la reconnaissance institutionnelle de ce mouvement. 

A Pomona, dès 1969, il accompagne d’ambitieux projets in situ. Si l’on associe habituellement Michael Asher et Tom Eatherton à des tendances aussi distinctes que la « critique institutionnelle » et le « Light & Space », ils ont en commun de faire du lieu d’exposition l’objet d’une transformation au service d’une expérience inédite pour le visiteur. Germano Celant dira de l’art d’installation en Californie : « ces espaces imprégnés de vide et de néant, d'immobilité et de non-images, induisent un état de concentration et de méditation intérieure. Ils semblent prendre quelqu'un dans la non-matière, mais cette sensation s'avère être "pleine de choses" ».

En 1972, en tant que directeur de la galerie d’art à l’Université de Californie, Irvine (UCI), il organise des expositions consacrées à « l’assemblagisme », à l’art « chicano » et prolonge son inclination pour le site specific avec des projets de Bruce Nauman, Larry Bell, Peter Alexander et Jane Reynolds.

La trajectoire professionnelle de Hal Glicksman et la collection du MAMCO partagent de nombreux points communs. On peut citer l’art conceptuel avec Maria Nordman, Sol LeWitt et Rosemarie Castoro et la figure de Guy de Cointet, un artiste que Hal Glicksman et sa compagne Mary Ann Duganne ont accompagné tout au long de leur carrière et dont le musée possède un important corpus d’œuvres. En 2022, le couple Glicksman avait réalisé une première donation au MAMCO, suivie cette année d’une seconde, plus importante et qui se partage entre le musée et le Kunsthaus Centre d’art de Bienne. Cette généreuse donation permet de découvrir, au-delà d’une historiographie des mouvements artistiques en Californie, l’histoire culturelle de cette région par ses micro-récits, ses héros et ses figures discrètes. 

  • Exposition organisée par Julien Fronsacq et Paul Bernard, en collaboration avec le Kunsthaus Centre d’art de Bienne
LE MAMCO TIENT À REMERCIER SES PARTENAIRES
FONDATION MAMCOÉtat de GenèveVille de GenèveJTIFondation LeenaardsFondation genevoise de bienfaisance Valeria Rossi di Montelera
ghfk