Durant la période de rénovation du bâtiment du MAMCO Genève, la disponibilité des œuvres de la collection offre l’occasion d’initier un cycle de projets hors site, conçus comme des espaces de dialogue et de réflexion sur les synergies entre musées suisses.
En 2026, le MAMCO inaugure son Tour de Suisse en s’associant au Kunst Museum Winterthur pour une présentation consacrée à Jack Goldstein (1945–2003), figure majeure de la Pictures Generation.
Né à Montréal et formé au California Institute of the Arts, Goldstein développe dès les années 1970 une œuvre marquée par une réduction formelle radicale et une exigence conceptuelle constante. Films expérimentaux en 16 mm, œuvres sonores et peintures de grand format composent un corpus qui interroge la puissance des images médiatiques, leur circulation et leur effacement. A partir de 1980, l’artiste se consacre principalement à la peinture, réalisant des tableaux photoréalistes exécutés par des assistant·e·s à partir de sources imprimées, afin de neutraliser toute trace de subjectivité. Qu’elle prenne la forme de films, de sons ou de peintures, son œuvre explore les notions de fugacité, d’invisibilité et de reproduction, dans un équilibre subtil entre spectacle et vacuité.
Présentée au Kunst Museum Winterthur, cette sélection — dont le commissariat est assuré par Lynn Kost, conservateur du musée — réunit peintures, films et pièces sonores, à partir d’œuvres issues de la collection du MAMCO, de prêteurs privés, ainsi que d’un prêt permanent de la Jochen Kienzle Foundation.
Vernissage le 24 janvier 2026 à Winterthur à partir de 18h
