g
h

Depuis les années 1960, Lynn Hershman Leeson (*1941, Cleveland) expérimente avec les nouvelles technologies et s’intéresse, à travers la figure du « cyborg », aux questions de genre, de surveillance et de l’intimité. Dans les années 1960-70, déjà, elle conçoit des masques de cire qui parlent aux spectateurs par le biais de cassettes audio. Comment devient-on un « cyborg » ? Et à quoi reconnait-on un humain augmenté technologiquement ? Aujourd’hui, ces questions ne relèvent plus exclusivement du domaine de la science-fiction. Lynn Hershman Leeson considère le « cyborg » comme une modalité essentielle des êtres humains dans notre société technologisée. 

Dans sa vidéo Seduction of a Cyborg (1994), la technologie est illustrée comme une maladie contagieuse qui détruit le système immunitaire d’une femme. La protagoniste, aveugle, accepte de recevoir un traitement physique pour restaurer sa vue grâce à la transmission électronique d’un ordinateur. Au cours du processus, elle est séduite par l’ordinateur et, dans ce monde simulé, devient dépendante de son algorithme. En fin de compte, cette dépendance conduit à la manipulation et à la dégradation de son corps. 

    LE MAMCO TIENT À REMERCIER SES PARTENAIRES
    FONDATION MAMCOÉtat de GenèveVille de GenèveJTIFondation LeenaardsFondation genevoise de bienfaisance Valeria Rossi di Montelera
    ghfk