The Mythic Being
Adrian Piper (née en 1948 à New York, vit et travaille à Berlin) est une figure majeure de l’art conceptuel américain de la première génération et une philosophe spécialiste de philosophie analytique, et notamment des écrits d’Emmanuel Kant.
Entre 1973 et 1975, Piper imagine et incarne The Mythic Being, un alter ego masculin qui se manifeste lors de performances, dans des annonces de journaux, dans des dessins et dans une série de photographies en noir et blanc. Modifiant complètement son apparence, Piper se rend à des événements publics et privés en travesti, arborant une perruque courte et bouclée, des lunettes de soleil réfléchissantes, une moustache et un pantalon sombre. Parfois, Piper adopte une posture un peu voûtée, singeant les gestes et comportements masculins afin de dissimuler sa poitrine et être plus convaincante. Chaque mois, un passage du journal de Piper, qu’elle tient depuis 1961, vient structurer l’expérience du Mythic Being. Conçu comme un « témoin déguisé », ainsi que l’expliquait Piper, The Mythic Being répète et médite tel un mantra la même entrée de journal jusqu’à transcender la signification personnelle de la phrase. Au cours du projet, Piper publie des annonces dans la section « Galleries » du Village Voice new-yorkais. Dans chaque annonce, The Mythic Being apparaît avec une bulle de texte contenant le mantra choisi. Le projet est également documenté par des affiches, notamment en 1975 lorsque Robert Horvitz invite Piper à intervenir à la Rhode Island School of Design, à une période où, pour rester autonome, elle tente de tourner le dos au monde de l’art en ne produisant que des œuvres accessibles au public par le biais de médiums tels que les journaux et la radio et largement diffusées grâce à des moyens de reproduction peu coûteux. Dans son film de 1973, Other Than Art’s Sake, l’artiste australien Peter Kennedy documente et interviewe Piper dans le seul film où on la voit incarner The Mythic Being dans les rues de New York et où l’on peut découvrir pleinement les réactions de son public accidentel.
La série de photographies originales en noir et blanc montre The Mythic Being évoluant dans un environnement plus personnel et familier, en train de poser avec des amis ou des proches, révélant subtilement le changement visuel et psychologique entre la personnalité fictive et Piper elle-même – du comportement extérieur à la conscience de soi intérieure. En 1975, dernière année du projet, la dimension esthétique et formelle de The Mythic Being semble devenue secondaire pour Piper. Elle évolue vers des formes plus statiques de confrontation à l’autre, avec des séries de portraits photographiques de l’artiste sans déguisement, s’adressant de manière virulente à son public par des bulles de texte et laissant ainsi The Mythic Being surmonter la confrontation entre soi et l’autre.
- Exposition organisée par Elise Lammer
- En collaboration avec l'Adrian Piper Research Archive Foundation Berlin