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La Ford T

Pour installer sa Ford T au premier étage du MAMCO, Xavier Veilhan (1963, Lyon) avait conçu un véritable dispositif d’exposition, tirant profit à la fois du caractère démontable du véhicule et des connotations temporelles et politiques de la chaîne de montage. La voiture se présentait comme le résultat d’un processus que le spectateur, en progressant parmi des praticables de théâtre, reconstruisait mentalement. Invité par le FRAC Poitou-Charentes à concevoir un programme d’artiste pour un lycée technique, Veilhan avait proposé aux élèves de reconstruire selon un processus artisanal cette voiture historique, assemblée sur les premières chaînes de montage industrielles. Constituant un des produits précoces de l’application du taylorisme à la dynamique capitaliste, ce véhicule condense des innovations sur le plan tant économique et mécanique que socio-­politique. Pour l’artiste, le fait de confier à des élèves se destinant à travailler dans le domaine de l’industrie le soin de réaliser l’intégralité des éléments du véhicule impliquait également une dimension critique.

  • Exposition organisée par Lionel Bovier, en collaboration avec la Galerie der Stadt Schwaz (Autriche) et le Centre Georges-Pompidou 
de Paris
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