Fragments d’une rétrospective, 1962-1999
Michael Snow (1929, Toronto) incarne l’artiste au croisement des disciplines, œuvrant « de concert » avec différents médiums et pratiques : il est peintre, photographe, sculpteur, cinéaste et musicien. Dans trois salles du premier étage, une cinquantaine d’œuvres témoignaient de la diversité de ses intérêts. Les liens étroits qui lient ses œuvres réalisées sur différents types de supports interdisent que l’on parle de l’un de ces domaines sans tenir compte des autres. Ainsi, le livret de son disque The Last LP (1986) mêle analyse ethno-musicologique et fiction pour constituer, avec la musique, une œuvre totale. L’inventivité de la relation du son et de l’image est aussi remarquable dans les films de Snow où des rythmes donnent la pulsation des images. Enfin, l’artiste n’a cessé d’interroger les mécanismes de la représentation photographique et ses effets sur la perception en insistant sur les métamorphoses que doit subir le sujet pour devenir une image.
- Exposition organisée par André Iten, en collaboration avec le Centre pour l’image contemporaine de Saint-Gervais, Genève