g
h

Honk if you love silence

C’est le son qui constitue l’axe dominant du travail photographique de Christian Marclay (1955, San Rafael) sur lequel, avec une cinquantaine d’œuvres dans tout le quatrième étage, se concentrait l’exposition. Une cloche abandonnée, la housse d’un instrument de musique attendant l’obole des passants, un combiné de téléphone pendouillant au bout de son cordon, une injonction « Silenzio », un collier de boîtes de conserve accroché à l’arrière d’une voiture – autant de photographies qui avaient en commun d’être des instantanés, dont le punctum faisait surgir de l’extraordinaire du plus banal des lieux. Silencieuses, les images de Marclay ne sont cependant pas muettes : elles portent les traces du sonore. Mais elles portent toujours aussi son absence. Le silence, qui, parce que nous sommes toujours envahis de sons, a le pouvoir de nous faire prendre conscience de ce que nous entendons et de nous amener à sonder l’étrange sympathie qui existe entre le visuel et le sonore.
    LE MAMCO TIENT À REMERCIER SES PARTENAIRES
    FONDATION MAMCOÉtat de GenèveVille de GenèveJTIFondation LeenaardsFondation genevoise de bienfaisance Valeria Rossi di Montelera
    ghfk