g
h

Walead Beshty (*1976, London, lives in Los Angeles) first became known for his large-scale photograms, seemingly abstract images that in fact tell the story of their own making. Produced by folding and processing light-sensitive paper, the works develop patterns of angles, creases, and folds, while their colors are generated by the chemicals of the developing process. In 2006, for his “Travel Pictures” series, shot in the then-recently defunct Iraqi Diplomatic Mission in Berlin, he explored the damages airport security’s X-ray scanners can do to images, making them not only “relics” of a site but of his own travel experience altogether. 

    Pursuing his reflection on displacement and global transit, he realized in 2007 his first “FedEx Sculptures” in which shatterproof glass boxes are shipped to various destinations in standard FedEx containers—the works’ final appearance being determined by the damages accumulated while travelling. Displayed alongside the material evidence of these journeys—the opened FedEx boxes complete with waybills, time stamps, and dated forms—these glass sculptures reveal the violence of globalization that most commodities conceal and thus demonstrate the artwork as vulnerable as a body moving across international borders. 

In 2014, for his exhibition at London’s Barbican Centre, Beshty showed an installation of over 12,000 blue cyanotype photograms of tools and remnants from the artist’s practice “exposed” on debris materials found in the studio. His “copper” works from the 2010s register the manipulation and labor involved in their production, installation, and displacements. Much like film capturing a moment in time, they map the labor involved in art’s context. All these works thus interrogate the space within which contemporary art and its discourse are produced and distributed, while postulating the art object as dynamic, rather than static.

  • Curated by Lionel Bovier, with the assistance of Lisa Kaczmarek
  • With the support of Fondation de bienfaisance du Groupe Pictet
MAMCO WOULD LIKE TO THANK OUR MULTI-YEAR PARTNERS
FONDATION MAMCOÉtat de GenèveVille de GenèveFondation de Famille SandozJTIMirabaud & Cie SA
ghfk

g
h

Walead Beshty (*1976, Londres, vit à Los Angeles) apparait sur la scène artistique du début des années 2000 avec des photogrammes de grande dimension, des images en apparence abstraites, mais qui racontent en réalité leur propre fabrication. Produites en pliant et développant du papier photosensible, ces œuvres présentent des motifs angulaires indexant le geste du pli et des couleurs générées par les composants chimiques du processus de tirage. En 2006, ses « Travel Pictures », des photographies prises dans la défunte mission diplomatique d’Irak à Berlin, sont passées par les rayons X des appareils de surveillance de l’aéroport, altérant ainsi les images, qui deviennent non seulement les reliques d’un lieu désormais disparu mais également du voyage-même de l’artiste. 

    Poursuivant ses réflexions sur le déplacement et le transit global, Beshty réalise, dès 2007, des « FedEx Sculptures » : des cubes de verre feuilleté sont expédiés en différents lieux par la compagnie de transport rapide et dans les emballages siglés de celle-ci. L’œuvre, dont l’apparence finale est déterminée par les différents transports qui l’endommagent, est présentée avec le matériel qui la conditionne et atteste ses déplacements : boîte FedEX, manifestes, étiquettes de transport et de datation. Révélant la violence de la globalisation que la plupart des marchandises tente de dissimuler, ces pièces démontrent également la vulnérabilité de l’objet d’art, assimilé à un corps qui traverse les frontières internationales. 

En 2014, pour son exposition au Barbican Centre de Londres, Beshty réalise une installation de 12'000 cyanotypes d’outils et de débris de sa pratique sur des supports récupérés dans son atelier. Ses séries de sculptures en cuivre des années 2010 enregistrent quant à elle les manipulations et le travail nécessaires à leur production et leur présentation. Comme une pellicule qui fixe un moment dans le cours du temps, ces œuvres conservent une trace des actions discrètes qui les constituent et interrogent l’espace dans lequel l’art et ses discours sont produits et distribués—postulant que l’art est toujours un objet ouvert et dynamique et non pas statique et fini.

  • Organisée par Lionel Bovier, avec l’assistance de Lisa Kaczmarek
  • Avec le soutien de la Fondation de bienfaisance du Groupe Pictet
LE MAMCO TIENT À REMERCIER SES PARTENAIRES
FONDATION MAMCOÉtat de GenèveVille de GenèveFondation de Famille SandozJTIMirabaud & Cie SA
ghfk