g
h

Tony Conrad (1940-2016) had made discreet but essential contributions to contemporary culture. His work takes the form of diverse interventions in widely differing cultural spheres: music, cinema, video, painting, teaching, and media activism. From a systematically marginal standpoint, he pursued a mission to question cultural codes and institutions perceived as normative and authoritarian; encompassing authorship, musical composition, camerawork and editing in film, perspective and the media. Merging radical critic and wit humor, he elaborated an idiosyncratic oeuvre that defies classifications.

Hence, while his influence is felt across the contemporary culture, his name is relatively little-known to the public at large. “I don’t mind being anonymous though. I hate celebrity,” he confessed in 2016, positioning himself at the antithesis of Warhol’s oft-cited assertion that “in the future, everyone will be world-famous for 15 minutes.”

The history of this wide-ranging, subtle offensive begins in 1962, when Conrad developed his drone sound, playing and sustaining extremely long notes on his violin as part of the collective Theater of Eternal Music. From 1962 to 1965 the group—including La Monte Young, Marian Zazeela, Angus MacLise, and John Cale—opposed the Western tradition as an extension of the revolution set in motion by John Cage. 

Yet, Conrad already ducked out of the spotlight and moved on to experimental cinema. His film The Flicker (1966) contested both the medium of film and the passivity of the movie-goer, and drew instant adulation from devotees of structural film. Conrad’s characteristically witty, off-beat reaction was to take his exploration of the medium of film to the next level by “cooking” virgin celluloid in a variety of ways: fried, roasted, marinated, or as sukiyaki. The results were viewed in preserving jars, rather than on screen (1973–1974).

Conrad’s parallel series of Yellow Movies (1972–1973) combined his film experiments and his obsession with long durations. Flat expanses of cheap white gloss were painted on cheap paper the proportions of cinema screens, designed to yellow over time. Conrad’s definition of those monochromes as never-ending “films” extended his critique of cinema to painting. 

In the 1980s Conrad persevered and undertook a stronger media critic. He made films and installations on power and authority, collaborating with Mike Kelley and Tony Oursler (Beholden to Victory, 1983; Jail Jail, 1982–1983, Panopticon, 1988). In parallel he intervened directly at the heart of the media machine, with Studio of the Street (1990–1993), a program broadcast on public-access TV, which gave a voice (and face) to citizens of Buffalo (New York State). After that, the Homework Helpline (1994–1995) was a program supporting school pupils from underprivileged neighborhoods.

From the mid-1990s until his death in 2016, Conrad revisited his work as a whole, in a process of unification. He gave concerts and lectures worldwide, and embarked on new series of works. The MAMCO exhibition sets out to retrace his career over nearly sixty years of cultural activism, while at the same time acknowledging the artist’s stance vis-à-vis the methodologies underpinning the display of his work in contemporary art institutions.     

  • The exhibition, organized by Balthazar Lovay, is a collaboration with Kölnischer Kunstverein, Cologne and is based on the retrospective of the Albright-Knox Art Gallery, Buffalo (2018–2019)
MAMCO WOULD LIKE TO THANK OUR MULTI-YEAR PARTNERS
FONDATION MAMCOÉtat de GenèveVille de GenèveFondation de Famille SandozJTIMirabaud & Cie
ghfk

g
h

Tony Conrad (1940-2016) a apporté des contributions discrètes mais essentielles à la culture contemporaine. Son œuvre protéiforme prend corps par des interventions ciblées dans des champs culturels très différents : musique, cinéma, vidéo, peinture, enseignement ou encore média-activisme. C’est une véritable entreprise d’interrogation des institutions et des codes culturels, considérées comme normatifs et autoritaires, que l’artiste poursuit. La notion d’auteur, la composition musicale, le cadrage, le montage, la perspective ou les médias sont autant d’institutions que l’artiste se plaît à manipuler de l’intérieur. Maniant la critique radicale autant que l’humour, il élabore une œuvre unique échappant à toute classification.

Ainsi, même si Tony Conrad aura influencé des pans entiers de la culture contemporaine, son nom reste peu connu du grand public : « I don’t mind being anonymous though. I hate celebrity » confiera-t-il en 2016, en se positionnant comme antithèse des positions de Andy Warhol qui avait dit « qu’à l'avenir, chacun aura droit à 15 minutes de célébrité mondiale ».

L’histoire de cette diffuse et subtile offensive débute en 1962 lorsqu’il introduit le principe musical du drone en jouant et tenant de très longues notes sur son violon dans le collectif musical Theater of Eternal Music. Réunissant, de 1962 à 1965, La Monte Young, Marian Zazeela, Angus MacLise et John Cale (du Velvet Underground), ce groupe s’attaque aux principes de composition dans le prolongement de la révolution amorcée par John Cage.

Alors que ses collègues poursuivent leurs carrières musicales, Conrad s’éclipse déjà pour opérer ailleurs – dans le champ du cinéma expérimental. Son film The Flicker (1966) représente autant un affront au médium du cinéma qu’une manière de contester la passivité du spectateur. L’intensité visuelle et sonore de The Flicker marquera l’histoire du cinéma, de l’art et de la musique. Face à cette consécration, et avec l’humour qui le caractérise, il va poursuivre sa réflexion sur le médium filmique en faisant subir aux pellicules de celluloïd vierges diverses « cuisines » : frits, cuits, marinés ou en Sukiyaki, ses films se regardent dès lors dans des bocaux à conserve plutôt que sur écran (1973-1974).

C’est à cette période également que l’artiste et musicien invente ses premiers « outils acoustiques inventés ». Des instruments de musiques déconcertants et servant parfois à ses concerts, comme pour la performance Fifty-Five Years on the Infinite Plain à The Kitchen de New York en 1972.

En parallèle, sa série des Yellow Movies (1972-1973) lui permet de faire converger son obsession pour l’expérience de la longue durée et ses expérimentations cinématographiques. Ces grands aplats de peinture à la laque blanche bon marché sur papier et aux proportions d’écrans de cinéma sont destinés à jaunir avec le temps et considérés par l’artiste comme des « films » au potentiel de durée infinie.

Dans les années 1980, Conrad s’engage plus intensément dans une critique des médias. D’une part en réalisant des films et des installations voulues comme des allégories sur le pouvoir et l’autorité, notamment en collaboration avec Mike Kelley et Tony Oursler (Beholden to Victory, 1983 ; Jail Jail, 1982-1983 ; Panopticon, 1988). D’autre part intervenant directement au cœur des médias dominants dans un esprit d’activisme social. Cet engagement se rend visible avec Studio of the Street (1990-1993), un programme de télévision diffusé sur un réseau public (Public Access Channel) qui donnait la parole – et l’image – aux citoyens de Buffalo. Puis par Homework Helpline (1994-1995), une émission de soutien scolaire pour les élèves de quartiers défavorisés de la ville nord-américaine.

Du milieu des années 1990 jusqu’à sa disparition en 2016, Conrad se lance dans une forme d’unification et de relecture de la totalité de son propre travail. Il donne des concerts ou des conférences dans le monde entier, redimensionne d’anciens travaux tout en s’engageant dans différentes nouvelles séries d’œuvres. L’exposition du MAMCO se propose de retracer ce parcours de près de 60 années d’activisme culturel en tenant compte des prises de position de l’artiste quant à la façon de montrer ses œuvres dans des institutions d’art contemporain.

  • L'exposition, organisée par Balthazar Lovay, est une collaboration avec le Kölnischer Kunstverein, Cologne et Culturgest, Lisbonne et se fonde sur la rétrospective de la Albright-Knox Art Gallery, Buffalo (2018-2019)
LE MAMCO TIENT À REMERCIER SES PARTENAIRES
FONDATION MAMCOÉtat de GenèveVille de GenèveJTIFondation LeenaardsFondation Lombard Odier
ghfk