g
h

Bureau of Implicit Activities (B.A.I.)

Like many young artists with no regular income, when Tatiana Trouvé (b. 1968, in Cosenza, Italy) first came to Paris, she took on one odd job after another. She would wonder whether these experiences, not all of them pleasant, could be seen “as a fiction of [her] life,” and her work began to emerge out of these thoughts. After amassing a large number of cover letters that she had written during her search for work and for grants, along with government forms and so forth, she began to use this pile of rejections and unrealized projects—this evidence of fruitless initiatives—to sculpt a structure, or a “shell” as she sometimes called it.

This first work, “Administrative Module,” closely mirrors the artist’s life. It was soon followed by others, including the “Titles Module,” a collection of the titles of unbuilt works, the “Central Reminiscence Module,” a physical objectification of memory, and the “Waiting Modules,” which incorporated sound into her work and addressed all the unproductive moments, whether long or brief, in which awaits something or someone. The common thread between all these modules is the idea of time and the theme of memory. Contrary to what one might think, the Bureau of Implicit Activities (or B.A.I.), which brings them all together, is not the place where the artist’s projects were brought to fruition or her studio transferred to a museum setting. Rather, it is Trouvé’s memory.

The modules that make up B.A.I. are designed to accommodate an average-sized adult who could sit in them to work. Their height (1.5 m) is consistent with measurements used in the office furniture industry. A person who sits there would feel isolated from his or her surroundings, and anyone giving it a passing glance would have only the vaguest idea of what to make of it. The simple materials—plywood, laminate flooring, a doormat, plastic, wheels, etc.—give it a slightly DIY look, but one constructed meticulously and with precision. Similarly, the activity that could conceivably take place within them is unclear: we are presented with merely an outer shell for a job that has been reduced to a concept.

Two of Trouvé’s three Archive Modules are on display here: B.A.I. Archives Module (Correspondence) and B.A.I. Archives Module (Drawings). These structures, displayed open or closed, contain fragments of letters written but unsent, unfinished projects and small-scale drawings that are actual copies of her prolific artistic output. For Trouvé, the act of copying is a “way of revisiting her thought process.” The Archives are significant for her because they allow her to “retrace her steps” and relive the moment when a project first began

  • The exhibition, organized by Françoise Ninghetto, was made possible through the artist’s donation of the two modules displayed here
MAMCO WOULD LIKE TO THANK OUR MULTI-YEAR PARTNERS
FONDATION MAMCOÉtat de GenèveVille de GenèveJTIFondation LeenaardsFondation Lombard Odier
ghfk

g
h

Bureau d'Activités Implicites (B.A.I.)

Lorsqu’elle est arrivée à Paris, comme le font beaucoup de jeunes artistes qui n’ont pas de revenus fixes, Tatiana Trouvé (*1968, Cosenza, Italie) a enchaîné les petits boulots, tout en se demandant si toutes ces expériences, pas toujours heureuses, pouvaient être vues « comme une fiction de [sa] vie ». Et c’est à partir de cette réflexion que son travail a commencé à se construire. Ayant accumulé quantité de lettres qu’elle rédigeait pour trouver un emploi, solliciter des bourses, remplir des formulaires administratifs et attester sa motivation, elle se mit à utiliser cette somme de refus, de projets inaboutis, à classer ce matériau fait de démarches improductives pour, en sculpteur, lui construire une structure (une carapace, comme il lui est arrivé de la qualifier). 

Ce fut le premier module (« module administratif »), proche de la vie de l’artiste, qui sera rapidement suivi d’autres modules : le « module des titres », qui archive des titres destinés à des œuvres non réalisées, le « module central de la réminiscence », qui objective la mémoire de façon physique, les « modules d’attente », qui introduisent la dimension sonore dans son travail et traitent de tous ces moments improductifs, longs ou microscopiques, où l’on attend quelque chose ou quelqu’un… Le lien entre tous ces modules est l’idée du temps et le thème de la mémoire. Le Bureau d’Activités Implicites qui les réunit n’est donc pas, comme on pourrait le penser, le lieu d’élaboration des projets artistiques de l’artiste ou son atelier transposé au musée. En réalité, il est la mémoire de Tatiana Trouvé.

Les modules du B.A.I sont conçus à l’échelle d’une personne adulte de taille moyenne qui pourrait s’y installer pour travailler. Leur hauteur (1 m 50) correspond à certaines cotes utilisées dans l’industrie pour le mobilier de bureau. La personne qui y est assise se sent ainsi isolée du contexte et quelqu’un qui jetterait un regard en passant ne ferait qu’effleurer ce qui s’y passe. Les matériaux utilisés sont simples : des plaques de bois, du stratifié, un paillasson, du plastique, des roulettes… L’ensemble a un aspect un peu bricolé, mais d’un bricolage néanmoins minutieux et précis. L’activité qui paraît potentiellement pouvoir s’y dérouler est du même ordre : ce qui nous est donné à voir n’est que l’enveloppe d’un lieu pour un travail résumé à son idée.

Des trois Modules des Archives, deux sont montrés ici : le B.A.I. Module des Archives (Correspondances) et le B.A.I. Module des Archives (Dessins).  Présentées ouvertes ou fermées, ces structures conservent des éléments de correspondances écrites mais jamais envoyées, des projets inaboutis ou des dessins de petit format qui sont, littéralement, des copies de sa prolifique activité graphique. Pour Tatiana Trouvé, cette activité de copiste est une « façon de retourner dans sa pensée ». Si les Archives sont importantes pour elle c’est qu’elles lui servent à « retourner sur ses propres traces », à revisiter le moment où un projet a débuté.

  • L’exposition, organisée par Françoise Ninghetto, fait suite à la donation des deux Modules présentés ici par l’artiste
LE MAMCO TIENT À REMERCIER SES PARTENAIRES
FONDATION MAMCOÉtat de GenèveVille de GenèveJTIFondation LeenaardsFondation Lombard Odier
ghfk