g
h

The Cherry Orchard

Avec The Cherry Orchard, second chapitre de son exposition au MAMCO en 2021, Tobias Kaspar remontait le fil de l’histoire : il avait organisé sa précédente manifestation autour du « management de soi » ; son projet de 2022 avait pour origine le récit de la faillite d’une famille dans la Russie de Nicolas II. 

En 2021 Tobias Kaspar avait en effet choisi l’Appartement – salles du musée qui reconstituent le domicile parisien du collectionneur d’art minimal et conceptuel Ghislain Mollet-Viéville – pour présenter Rented Life, un projet avec lequel il offrait sa vie en location. 

A mi-chemin entre un dispositif théâtral et une installation visuelle, The Cherry Orchard est une interprétation personnelle et contemporaine de La Cerisaie (1904), l’une des plus célèbres pièces de théâtre de Tchekhov (1860-1904). L’environnement est habité par une voix « off » lisant des extraits choisis du drame éponyme. Les « artefacts » dispersés dans l’espace oscillent eux aussi entre effet de réel et théâtralité : les fleurs sont en plastique et les emballages de restauration franchisée ont été réunis pendant la pandémie par une Saint-Pétersbourgeoise avec laquelle l’artiste était entré en contact. 

La Cerisaie, récit d’une famille forcée de vendre sa propriété, est écrit en 1903 et mis en scène pour la première fois par Stanislavski en 1904. En découvrant la mise en scène de Stanislavski, Tchekhov avait désapprouvé le traitement dramatique d’une pièce qu’il envisageait davantage comme une comédie. Survient, un an après, à Saint Pétersbourg, la Révolution russe de 1905 qui entame la stabilité de l’Empire.

Né en 1984, Tobias Kaspar est héritier des pratiques artistiques et de la « nouvelle critique institutionnelle » des années 1990, notamment d’œuvres partagées entre une neutralité formaliste et une indexation du réel. En un étonnant retournement de situation, Tobias Kaspar s’approprie la société de consommation contemporaine, ses rebuts comme ses récits, pour en faire le décor d’un nouveau récit. Son installation englobe ainsi un siècle d’histoire de la Russie et de l’Occident en général, du déclin de l’aristocratie à la mondialisation et à la crise du capitalisme tardif amorcée par la situation sanitaire que nous avons traversée.

  • Organisée par Julien Fronsacq
LE MAMCO TIENT À REMERCIER SES PARTENAIRES
FONDATION MAMCOÉtat de GenèveVille de GenèveJTIFondation LeenaardsFondation genevoise de bienfaisance Valeria Rossi di Montelera
ghfk