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Le MAMCO entrera bientôt dans une nouvelle phase de son histoire : la rénovation du bâtiment qui l’abrite. Ce stimulant projet de développement – le plus important depuis son ouverture –, devrait débuter en 2025 et durer au moins trois ans. Avant que cette nécessaire transformation n’intervienne, l’équipe du MAMCO invite ses publics, les membres de son association d’amis et de ses conseils, ses partenaires ainsi que toutes les personnes qui le souhaitent à participer à la dernière exposition avant travaux : demandez-nous de faire (ré)apparaître l’œuvre de votre choix parmi la collection. Vous souhaitez revoir une installation marquante ou ranimer le souvenir d’une exposition particulière, avoir la possibilité de retrouver votre œuvre préférée ou ré-évaluer votre appréciation d’une démarche d’artiste, faites-le nous savoir – tout élément de la collection peut être convoqué ! 

Depuis 2016, la collection du MAMCO s’est profondément modifiée : elle compte aujourd’hui plus de 6'000 œuvres et repose sur plusieurs corpus polygraphiques et monographiques. L’art minimal et conceptuel restent le socle de cette collection, mais ont bénéficié ces dernières années d’extensions géographiques, culturelles et temporelles. Notre Cabinet de poésie concrète, initialement construit autour de l’ancienne collection Steven Leiber, a connu de nombreux enrichissements récents. L’ensemble réuni autour de Fluxus s’est considérablement élargi et s’appuie également sur les Archives Ecart. Les années 1980 sont représentées par les productions de la « Pictures Generation », mais aussi de tendances telles que la peinture « Néo-Géo » et la « critique institutionnelle ». Un ensemble d’œuvres des années 1990 témoignent de l’émergence d’une « esthétique relationnelle », tandis que l’impact du digital sur la production et la diffusion des images est enregistré par des pratiques américaines du début des années 2000. Enfin, des acquisitions récentes permettent d’explorer les nouvelles tendances de la création contemporaine, avec une attention particulière portée à des questions actuelles telles que le genre, l’identité et la diversité culturelle, les retours de figuration et d’expressivité et les enjeux géopolitiques de la mondialité. 

Un formulaire posté sur le site du musée permet de participer, mais il est également possible de le faire par courriel (participation@mamco.ch) et sur les réseaux sociaux (mamco__geneve sur Instagram). Les œuvres de la collection sont en grande partie publiées sur le site du musée mais un certain nombre d’artistes n’y figurent pas encore, par absence de reproductions de qualité. Pour pallier ce problème, une liste de noms est ajoutée au formulaire, afin que des œuvres de ces artistes puissent aussi être demandées. De même, la plupart des éditions, documents et multiples ne sont malheureusement pas en ligne. Néanmoins, le souvenir d’un objet spécifique peut nous être envoyé et nous ferons de notre mieux pour retrouver la référence. 

Le MAMCO est le musée de référence pour des artistes tels que Siah Armajani, John M Armleder, Collection Yoon-ja & Paul Devautour, Noël Dolla, Guy de Cointet, Sylvie Fleury, Marcia Hafif, Julije Knifer, Silvia Kolbowski, Olivier Mosset, Steven Parrino, Mai-Thu Perret, Présence Panchounette, Royden Rabinowitch, Sarkis, Philippe Thomas et son agence readymades belong to everyone© ou Franz Erhard Walther. 

La collection inclut d’importants ensembles de Vito Acconci, Francis Baudevin, Marion Baruch, Walead Beshty, Etienne Bossut, Nina Childress, Natalie Czech, Peter Downsbrough, Robert Filliou, Christian Floquet, Vidya Gastaldon et Jean-Michel Wicker, General Idea, Guerrilla Girls, Fabrice Gygi, Thomas Huber, IFP, On Kawara, Piotr Kowalski, Mike Lash, Louise Lawler, Renée Levi, Verena Loewensberg, Christian Marclay, John Miller, Anita Molinero, Maurizio Nannucci, Richard Nonas, Amy O’Neill, Roman Opalka, Dennis Oppenheim, Nam June Paik, Claudio Parmiggiani, Carmen Perrin, Bernard Piffaretti, Vaclav Pozarek, Arnulf Rainer, Christian Robert-Tissot, Denis Savary, Julia Scher, Jim Shaw, Anselm Stalder, Tatiana Trouvé, Hannah Villiger, Patrick Weidmann, Moo Chew Wong et Heimo Zobernig, ainsi que d’importantes œuvres de Adel Abdessemed, Helen Frankenthaler, Bertrand Lavier, William Leavitt, Gordon Matta-Clark, Robert Morris, Martial Raysse, George Segal, Avery Singer, Frank Stella et Xavier Veilhan. 

La conservation du musée, sous la direction de Julien Fronsacq, fera ensuite la répartition des œuvres dans les espaces du musée, entièrement consacrés à ce projet. Elle aura également la responsabilité de procéder à des choix si les demandes excèdent les dimensions des salles et à des substitutions si une œuvre précise est déjà prêtée à d’autres institutions ou si elle est en restauration. 

Enfin, pour célébrer les 30 ans du MAMCO, l’entrée sera gratuite pendant toute la durée de cette manifestation, qui sera également rythmée par un programme d’interventions publiques. 

  • Exposition coordonnée par Julien Fronsacq
LE MAMCO TIENT À REMERCIER SES PARTENAIRES
FONDATION MAMCOÉtat de GenèveVille de GenèveJTIFondation LeenaardsFondation genevoise de bienfaisance Valeria Rossi di Montelera
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