Calendrier
Entre 2025 et 2028, le bâtiment du musée bénéficie d’une rénovation complète : il doit être remis aux normes énergétiques, équipé du contrôle climatique et ses circulations doivent être restructurées. Pendant toute cette période, le MAMCO produit des projets hors-site, à l’invitation de partenaires et dans des lieux inédits.
mai 2025
Installation des cadres, des croisillons, des garde-corps et des plinthes : la construction de l'échafaudage est achevée tout autour de la SIP.

mars 2025
A peine les clés remises à la ville, l’échafaudage est installé marquant ainsi le début des travaux de rénovation qui doivent durer 48 mois.
janvier-mars 2025
Déménagement du MAMCO : les œuvres sont évacuées, les bibliothèques, les bureaux et l’atelier technique sont démontés et les nombreuses réserves du sous-sol vidées.

décembre 2024
Fermeture de la dernière exposition du MAMCO avant le début des travaux : Le MAMCO, de mémoire, une présentation participative durant laquelle nous avons invité nos visiteurs, fidèles ou occasionnels, à choisir une œuvre parmi la collection – clôturant ainsi collectivement un cycle de 30 ans d’activités en attendant de réintégrer le bâtiment.

octobre 2024
Le Conseil municipal de la Ville de Genève valide officiellement les crédits de rénovation pour la réalisation des travaux. C’est le début d’une course contre la montre pour les équipes du MAMCO afin d’élaborer un planning de déménagement permettant de quitter le site dans les délais impartis afin de ne pas retarder le début du chantier.
juin 2024
Le Conseil administratif propose au Conseil municipal l'ouverture de quatre crédits de réalisation pour un montant total de 66 millions francs, dont 22 millions de francs de contributions privées réunies au sein de la Fondation MAMCO, soit 44 millions francs destinés à la rénovation, à la dépollution, au réaménagement et à l’équipement du Bâtiment d’art contemporain.
mars 2024
Suite à sa campagne de recherches de fonds, la Fondation MAMCO s’engage à hauteur de 22 millions de francs suisses. Le MAMCO est fier de la fidélité de ses mécènes qu’il remercie de leur engagement constant et leur générosité.
décembre 2021
La proposition des bureaux Kuehn Malvezzi de Berlin en Allemagne et de CCHE Genève a été choisie par le collège d’experts. Le projet de réaménagement vise, en premier lieu, à libérer le bâtiment des interventions accumulées au cours du temps. Le but est de restituer l’intégrité des qualités intrinsèques de cet édifice industriel remarquable au sein du quartier des Bains. L'espace d'accueil doit retrouver sa double hauteur d’origine, grâce à la suppression de la dalle ajoutée. Cet aménagement permettra de constituer un véritable pôle d’attraction en proposant non seulement un accueil mutualisé pour les trois institutions, mais également un espace de convivialité transparent et accessible à tous les publics.

janvier 2021
La rénovation tant attendue se précisant peu à peu, les institutions du bâtiment débutent leurs recherches de fonds afin de respecter leurs engagements auprès de la Ville de Genève.
2020
En organisant un concours d’architecture pluridisciplinaire sous forme de Mandats d’étude parallèles (MEP) à deux degrés, avec procédure sélective, la Ville de Genève souhaite valoriser le bâtiment qui bénéficie d’une mesure de protection par une inscription à l’inventaire du patrimoine. Pas moins de 46 dossiers ont été reçus et considérés conformes pour participer à la sélection effectuée par un collège d’experts aguerris. Six dossiers portés par six équipes pluridisciplinaires ont été retenus pour le 1er degré des MEP. Puis à la fin de ce dernier, trois équipes ont été invitées à continuer le processus et approfondir leurs projets lors du 2ème degré.
2019
Le Conseil administratif de la Ville de Genève et les fondations (Fondation de droit public du Musée d’art moderne et contemporain FONDAMCO, Fondation de droit privé du Musée d’art moderne et contemporain, Fondation de droit privé du Centre d’Art Contemporain Genève et la Stiftung Usine) signent une convention qui acte la nécessité de procéder à la rénovation du bâtiment d’art contemporain dans les meilleurs délais et formalise cet accord qui relève d’un partenariat public-privé.
2018
Après plusieurs tentatives infructueuses dans le passé et face au constat que l’état actuel du bâtiment ne permet plus au musée de se développer ni d’accueillir un nombre croissant de visiteurs dans de bonnes conditions, le Conseil de Fondation du Musée décide de relancer le projet de rénovation du bâtiment. En effet, il devient de plus en plus urgent d’adapter le site aux normes énergétiques actuelles, d’installer un contrôle climatique pour la conservation des œuvres mais également pour pouvoir accueillir convenablement les visiteurs en améliorant son accessibilité et en proposant des espaces de convivialité désormais incontournables, comme une cafétéria et une librairie.
Le Projet
Projet «279991» c’est le nom donné par les bureaux Kuehn Malvezzi Projects de Berlin (Allemagne) et CCHE Genève (Suisse) à leur dossier de candidature, suite au concours sous forme de mandats d’étude parallèles (MEP) organisé en 2020-2021 par la ville de Genève pour la rénovation du Bâtiment d'art contemporain (BAC). Leur proposition a été choisie, pour la qualité de ses réponses aux attentes du programme du concours. L’équipe pluridisciplinaire, est complétée des bureaux INGPHI - Ingénieur civil et Tecnoservice Engineering - Ingénieur chauffage et ventilation. Ensemble, ils ont su convaincre le collège d’experts au fil des diverses étapes du processus.
CONCEPT
Le projet vise, en premier lieu, à libérer le bâtiment des interventions accumulées au fil du temps, dans le but de restituer l'intégrité des qualités intrinsèques de cet édifice industriel :
- le rythme de la façade
- la lecture de la structure visible à l'intérieur, comme à l'extérieur
- le plan clair, simple et compact
- les qualités statiques
- la conservation des différentes typologies et caractéristiques intérieures des lieux
Les ajouts et transformations que le projet propose respectent ces principes et permettent l'ouverture du bâtiment et des institutions sur la Cité, en proposant une nouvelle entrée sur la rue des Vieux-Grenadiers qui exploite la double hauteur disparue de ce pignon.

URBANITÉ
Cette nouvelle entrée dynamise le quartier et constitue un pôle d'attraction en proposant, non seulement un accueil général, mais également un espace de convivialité transparent et accessible sans contrôle. Il en va de même des espaces mutualisés du rez-de-chaussée qui offrent un espace d'exposition pour des œuvres patrimoniales de grand format. Le bâtiment est considéré comme un bloc urbain en relation aussi bien avec l'ensemble de l'ex-SIP, qu'avec les immeubles environnants de la rue des Bains et des Vieux-Grenadiers.

TYPOLOGIE
Le travail de simplification proposé par les architectes est très sensible au niveau des espaces d'exposition, dont le plan est clarifié et rationalisé et offre une très grande flexibilité pour les diverses scénographies ou partitions des espace nécessaires aux expositions des étages. Les bureaux du MAMCO et du CAC qui se trouvent au 4e étage, sont séparés par une salle polyvalente qui permet au public et aux deux institutions de disposer d'une fonctionnalité qui fait aujourd'hui défaut au bâtiment. La même réflexion toute en retenue est poursuivie dans la proposition de rationaliser les systèmes de transports verticaux. Enfin, le projet s'étend sur la toiture où il propose un pavillon pour accueillir des interventions artistiques sous couvert et en plein air.

TECHNIQUE
Le collège d'experts souligne la recherche constante de dissimulation des éléments techniques en façade pour restituer le plus fidèlement possible son état originel. Le soin du détail est très développé et propose par exemple le maintien des vitrages historiques, en améliorant leurs performances thermiques, solution « low impact» qui demandera toutefois d'autres vérifications attentives. Les systèmes autoportants de cimaises ainsi que la proposition d'une distribution technique décentralisée sont intéressants et appréciés.

CONCLUSION
Le collège d'experts a apprécié la force et l'efficience de la proposition, de l'accueil du public au traitement de la 5efaçade, en passant par les espaces d'exposition. La circulation et la distribution du public ainsi que des œuvres bénéficient de cette clarification et permettra aux institutions de pérenniser leur travail au sein de cet ancien bâtiment industriel.
RECOMMANDATIONS POUR LA POURSUITE DU MANDAT
Le collège d'experts insiste sur l'importance de maintenir l'intégrité du projet et de réaliser l'ensemble des modifications apportées au bâtiment. En effet, le concept global développé est cohérent de la façade à la toiture. Le collège d'experts invite le lauréat à poursuivre la réflexion sur la manière dont le public est invité à circuler entre le hall d'accueil et les accueils individuels des institutions, avant d'entrer dans les différents espaces d'expositions. Le collège d'experts recommande au maître de l'ouvrage l'équipe du projet «279991 » pour l'adjudication d'un mandat de réalisation.
