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Rétrospective

Sur l’ensemble du quatrième étage, la rétrospective dédiée à Valie Export (1940, Linz) comprenait près d’une centaine de photographies, dessins, vidéos et installations. En 1967, l’artiste s’était approprié une marque de cigarettes bon marché – Smart Export – comme nom d’artiste et raison sociale. D’emblée, elle bousculait l’ordre établi et lançait son travail avec une détermination rebelle. Le fait d’être femme sera la matière de son art. Son corps devient médium : en confrontation directe avec le réel, accusant sans détours l’emprise autoritaire masculine, elle questionne l’identité féminine, féministe, corporelle et sexuelle (série des photographies Identitätstransfer). Le corps est aussi instrument de connaissance de l’espace : posté dans un paysage naturel ou urbain, sculpture vivante, devant ou contre des architectures, il se positionne, se déploie et se referme sur lui-même (série des Body Configurations). La position manifestement critique de Valie Export, critique politique et sociale, vise à casser les règles de la société, à briser les modèles sociologiques, à désobéir aux prescriptions sociales pour provoquer de nouveaux comportements.

  • Exposition organisée en collaboration avec le Centre national de la Photographie, Paris
  • Avec le soutien du Forum culturel autrichien à Berne
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