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Le quatrième étage du MAMCO réunit plusieurs espaces d’artistes : deux œuvres entrées dans les collections du musée et deux lieux dédiés à des archives.

L’Inventaire de Claude Rutault contient la totalité de ses dé-finitions/méthodes. Cet ensemble permet l’actualisation de n’importe quelle œuvre du corpus.

L’Atelier depuis 19380 de Sarkis est le seul environnement qui témoigne encore des « cabanes » en bois qui caractérisèrent le musée à son ouverture. C’est pour l’artiste un « atelier de voyage » dans lequel, une ou deux fois l’an, il passe une journée de travail. Autour de l’atelier sont présentés d’autres projets de l’artiste, dont le musée conserve une très importante collection.


A ces deux espaces emblématiques s’ajoutent des salles dédiées aux Archives Ecart et à un Cabinet de poésie concrète.

Les activités post-Fluxus du groupe Ecart trouvent ainsi, grâce à un partenariat avec la HEAD de Genève et la complicité de John Armleder, un lieu de ré-émergence à Genève et un mode opératoire nouveau, permettant à la fois de continuer le travail d’inventaire des archives et de réactualiser des projets des années 1970. 

Enfin, le Cabinet de poésie concrète est dédié à ce mouvement international à la fois artistique et littéraire qui s’étend, dès les années 1950, de l’Europe à l’Amérique du Sud, en passant par l’Asie. Le cabinet se construit à partir des œuvres et documents rassemblés par Zona Archives qui, sous l’égide de Maurizio Nannucci et Gabriele Detterer, constitue l’une des plus grandes collections privées en Europe.


La réunion de ces espaces d’artistes entend à la fois proposer une représentation de la singularité des collections du MAMCO, faisant du protocole, de la partition et de la collaboration avec l’artiste autant de points nodaux de sa politique, et permet à des formes éphémères et vivantes de trouver une place en son sein. Cette articulation entre archives, collection(s) et formats performatifs est également une nouvelle proposition dans le champ muséographique.

  • Sophie Costes, conservatrice en charge des collections du MAMCO, s’est occupée du re-déploiement de L’Atelier de Sarkis et, avec l’artiste Emilie Parendeau, de L’Inventaire de Rutault ; Paul Bernard, conservateur au MAMCO, s’est chargé de l’organisation du Cabinet de poésie concrète ; et le plateau Ecart est programmé par Lionel Bovier et Elisabeth Jobin
  • Le Cabinet de poésie concrète et l’espace Ecart ont bénéficié du soutien exceptionnel de la Fondation Leenaards
LE MAMCO TIENT À REMERCIER SES PARTENAIRES
FONDATION MAMCOÉtat de GenèveVille de GenèveJTIMirabaud & Cie SAFondation de Famille Sandoz
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