g
h

Martin Barré was born in Nantes in 1924. He studied architecture and painting at the city’s Ecole des Beaux-Arts and settled in Paris at the beginning of the 1950s. He made his début on the Paris art scene with solo and group exhibitions in 1954 and 1955. Abandoning the vocabulary of his student years, he applied himself to the development of a distinctive, abstract oeuvre—an undertaking he pursued with exceptional rigor and originality over the following four decades, until his death in 1993.

His work as a whole displays remarkable coherence but is nonetheless generally divided into five periods. From 1954 to 1962, an initial phase gives form to an unprecedented synthesis of the artistic lessons of the first half of the 20th century and post-war abstraction. From 1963 to 1967, Barré developed a pioneering corpus in the history of contemporary painting, using aerosol sprays to create performative works that capture gesture and time on canvas. His so-called “conceptual episode,” from 1969 to 1971, was a period of experimentation with the conceptual possibilities of photography and the exhibition-as-artwork—new avenues for his exploration of the medium of painting and the conditions that shape its making and display. Barré’s return to painting in 1972 heralded two decades of creativity. From 1972 to 1977, he explored the structure of paintings through the use of a visible grid plan, overpainting and mark-making, followed by the investigation of colour and combinatory processes from 1979 to 1992.    

Working sequentially, Martin Barré mobilizes the full range of pictorial parameters to liberate the dynamic, spatial, and cerebral potential of painting as a medium. By conceiving each picture of and in itself, and in relation to the other pictures in the series of which it is a part, Barré conducts his work with precision, applying an almost linguistic approach to painting. The formation of the picture is supremely important: it is here that his selective interplay evolves, between colours and areas left in reserve, between the foreground and background, the picture space and the space out-of-frame, effects of transparency and the border.

MAMCO’s exhibition is Switzerland’s first large-scale presentation of work by this pivotal figure in mid-to-late 20th-century art. Featuring representative works from each period, the show retraces Martin Barré’s engagement with the medium of painting: the enterprise that lead him to experiment ceaselessly with the sensory, cerebral, chromatic, and physical properties and possibilities of pictorial form. For Barré, painting is a conceptual and visual “playground,” a space to think, and a place where thoughts can assume material form. 

  • Exhibition organized by Clément Dirié
  • With the support of the Fondation Gandur pour l'Art and the French Embassy in Switzerland
MAMCO WOULD LIKE TO THANK OUR MULTI-YEAR PARTNERS
FONDATION MAMCOÉtat de GenèveVille de GenèveFondation de Famille SandozJTIMirabaud & Cie SA
ghfk

g
h

« Je ne peins pas des Vénus ou des pommes, ou mon dernier rêve ou celui que je pourrais faire. Je peins des peintures, des propositions picturales, des questions sur/à la peinture », indique Martin Barré à la critique Anne Tronche dans un entretien de 1976. En plaçant résolument sa démarche artistique sous le signe de la raison, de l’immanence et de la réflexion esthétique, le peintre français rappelle l’évidence de son œuvre : la peinture, toute la peinture, rien que la peinture envisagée comme un espace (mental) à part, un terrain de jeux conceptuels et visuels, un lieu où penser et mettre en forme cette pensée.

Après des études en architecture puis en peinture à l’Ecole des beaux-arts de Nantes, où il naît en 1924, Martin Barré s’installe à Paris au tournant des années 1950. Des expositions personnelles et collectives en 1954 et 1955 marquent ses débuts sur la scène artistique parisienne. Abandonnant le langage de ses années de formation, il s’emploie dès lors à déployer une œuvre abstraite singulière – entreprise à laquelle il se consacre avec rigueur et inventivité pendant les quatre décennies suivantes, jusqu’à son décès en 1993. 

D’une extrême cohérence, son œuvre est généralement envisagée selon cinq périodes. Entre 1954 et 1962, un premier moment donne corps à une synthèse inédite des leçons artistiques du premier 20e siècle et de l’abstraction de l’après-guerre. Entre 1963 et 1967, il élabore un corpus pionnier dans l’histoire de la peinture contemporaine en recourant à la bombe aérosol pour créer des tableaux qui mettent en scène l’inscription du geste et du temps sur la toile. Définies comme son « épisode conceptuel », les années 1969-1971 sont l’occasion de s’essayer aux possibilités conceptuelles de la photographie et de l’exposition comme œuvre – une manière de poursuivre, par des voies nouvelles, son examen du médium pictural et de ses conditions d’apparition. En 1972, son retour à la peinture ouvre une période de vingt années de création : entre 1972 et 1977 autour de la structuration du tableau et du recouvrement ; entre 1979 et 1992 par une réflexion croisée sur la couleur et la combinatoire. 

Travaillant par séries successives, Martin Barré prend ainsi en charge l’ensemble des paramètres picturaux pour libérer le potentiel dynamique, spatial comme mental, de la peinture. Envisageant chaque tableau à la fois en lui-même et comme un élément en relation avec les autres tableaux de la série à laquelle il appartient, Martin Barré mène un travail précis, quasi « linguistique », où la question de la formation du tableau est primordiale, où s’élaborent des articulations choisies entre couleurs et réserves, premier et arrière-plan, l’espace pictural et son hors-champ, la transparence et la bordure.

Première exposition d’envergure dédiée, en Suisse, à cette figure essentielle de la scène artistique de la seconde moitié du 20e siècle, l’exposition retrace, à partir d’œuvres représentatives de chaque période, l’entreprise picturale de Martin Barré : celle qui l’a conduit à continûment expérimenter les possibilités sensibles, mentales, chromatiques et physiques de la forme tableau.

  • Exposition organisée par Clément Dirié
  • Avec le soutien de la Fondation Gandur pour l'Art
LE MAMCO TIENT À REMERCIER SES PARTENAIRES
FONDATION MAMCOÉtat de GenèveVille de GenèveFondation de Famille SandozJTIMirabaud & Cie SA
ghfk