g
h

Burhan Doğançay (b. Istanbul 1929; d. 2013) was taught by his father Adil Doğançay and Arif Kaptan, both celebrated Turkish painters. He also studied law in the Turkish capital Ankara, and economics and art in Paris (the latter at the Académie de la Grande Chaumière). He returned to Turkey in the mid-1950s and held regular exhibitions of his work.  

In the early 1960s, as a diplomat in New York, he was strolling along Eighty-Sixth Street and came upon what he described as “the most beautiful abstract painting I had ever seen.”  The work in question was a wall bearing the remains of a poster, and a constellation of fragmentary motifs. One year later, reeling from the aesthetic aftershock, he abandoned his diplomatic career and devoted himself to art.   

Burhan Doğançay developed a multiform œuvre—painting, sculpture, photography and graphics—in which the series General Urban Walls (1963–2013) played a central role. The paintings reproduce the texture of urban walls, celebrating their power to evoke a sense and memory of place.

Detour (1966)—displayed at MAMCO with six other works by Burhan Doğançay—is one of the first works in an ensemble of images that form a sub-group within the vast corpus of General Urban Walls. Strips of canvas covered in paint are stuck onto a wooden panel, creating a highly tactile surface: a wall on which signs and inscriptions can be seen. 

Inevitably, these vestigial fragments of quintessentially urban fabric recall the work of the Nouveaux Réalistes. But they convey a vision, too, of the city as an ensemble of visible, legible signs, derived from the written word, drawing, abstraction, and “figuration.” 

  • The exhibition has been made possible thanks to Benjamin Kaufmann.
MAMCO WOULD LIKE TO THANK OUR MULTI-YEAR PARTNERS
FONDATION MAMCOÉtat de GenèveVille de GenèveFondation de Famille SandozJTIMirabaud & Cie SA
ghfk

g
h

Né à Istanbul, Burhan Doğançay (1929-2013) a suivi l’enseignement de son père Adil Doğançay et celui d'Arif Kaptan, tous deux célèbres peintres turcs. Il étudie par ailleurs le droit à Ankara, l’économie et l’art à Paris (Académie de la Grande Chaumière). De retour dans son pays au milieu des années 1950, il y expose régulièrement son travail. 

Au début des années 1960, alors qu’il est diplomate à New York, il déambule sur la 86e rue et rencontre, selon ses propres dires, « la plus belle peinture abstraite [qu’il ait] jamais vue » : il s’agissait d’un mur sur lequel étaient encore présents les restes d’un poster qui y avait été collé et une constellation de fragments de motifs. Un an plus tard, suite à ce choc esthétique, il renonce à sa carrière diplomatique pour se consacrer entièrement à l’art. 

Burhan Doğançay développe alors un travail polymorphe (peinture, sculpture, photographie, art graphique) dans lequel la série d’œuvres General Urban Walls (1963-2013) joue un rôle central. Elle consiste en des tableaux qui reproduisent la texture de murs urbains et leur pouvoir d’évocation de lieux et de souvenirs. 

Detour (1966), montré au MAMCO avec six autres pièces de Burhan Doğançay, fait partie des premières œuvres d’un ensemble d’images qui constituent une sous-partie de ce vaste corpus que sont les General Urban Walls. Des bandes de toile recouvertes de peinture sont collées sur un panneau de bois pour donner à voir une surface très tactile, celle d’un mur sur lequel sont visibles des signes et des inscriptions. 

Si l’on pense évidemment aux œuvres des Nouveaux Réalistes en voyant ces vestiges parfaitement urbains, l’on peut aussi identifier dans ces tableaux une vision de la ville conçue comme un ensemble de signes à la fois visibles et lisibles, qui tiennent de l’écriture et du dessin, de l’abstraction et de la « figuration ».                  

  • L’exposition a été rendue possible par Benjamin Kaufmann.
LE MAMCO TIENT À REMERCIER SES PARTENAIRES
FONDATION MAMCOÉtat de GenèveVille de GenèveFondation de Famille SandozJTIMirabaud & Cie SA
ghfk