En 2023, le MAMCO a prêté 89 œuvres à des institutions de 6 pays, telles que : le Centre Pompidou et le Palais de Tokyo, Paris (F); le Kunstmuseum Wolfsburg, le Wilhemhackmuseum, Ludwigshafen et la Kunsthalle de Baden-Baden (D); le Kunsthaus Zürich; Reina Sofia, Madrid (ES); et l'Institue of Contemporary Art de Miami (FL, USA).

En cours

John Miller (*1954)
Epic Theater, 2020
Papier peint, pieds d'éclairage, pied d'appareil photo, appareil photo, fonds de décor pliés, vêtements, perruque, ampoules, parapluies, main de mannequin, pied de mannequin, peinture monochrome grise sur toile
Dimensions variables de l'installation
Coll. MAMCO, don anonyme
Inv: 2021-143

The Ruin of Exchange, Kunsthaus Glarus, 14.07.2024 – 24.11.2024

John Miller (*1954)
Origin, 2020
Peinture murale, mannequin habillé et son support
Dimensions variables de l'installation
Coll. MAMCO, don anonyme
Inv: 2021-144

The Ruin of Exchange, Kunsthaus Glarus, 14.07.2024 – 24.11.2024

Gabriele Di Matteo (*1957)
Le Peintre salue la mer, 2005
Ensemble de 176 peintures de mimosa et de 140 peintures de vagues
50 × 70 cm
70 × 50 cm
Coll. MAMCO
Inv: 2006-25 (1 à 316)

BEAUBADUGLY, Une autre histoire de la peinture, Musée International des Arts Modestes (MIAM), 26.06.2024 – 10.03.2025

Stephen Felton (*1975)
Two Paths, 2015
Acrylique sur toile
160 × 220 cm
Coll. MAMCO, don de l'artiste
Inv: 2015-113

Musée Rath Genève, Musée Rath Genève, 06.06.2024 – 13.10.2024

Lou Masduraud (*1990)
Plan d'évasion (mutation), 2023
Bronze patiné, leds, huit papillons, brisures de plâtre, lambeaux de chemises en jeans
Dimensions variables de l'installation
Coll. MAMCO, don Manor
Inv: 2023-372 (1 à 20)

Arcadia, Fondation Bally, Villa Helleneum, Lugano, 29.05.2024 – 10.01.2025

Amy O'Neill (*1971)
Buris Grotto, 2008
Installation composée de 10 éléments en bois
Dimensions variables
Coll. MAMCO, oeuvre acquise grâce à Zaza et Philippe Jabre et le soutien de la galerie Blancpain Art Contemporain, Genève et de la Galerie Praz-Delavallade, Paris
Inv: 2011-132 (1 à 10)

Arcadia, Fondation Bally, Villa Helleneum, Lugano, 29.05.2024 – 10.01.2025

David Evrard (*1971),
Béatrice Delcorde
Ballard in Albissola, 2022
Film couleur, sonore, 32'17''
Coll. MAMCO, production MAMCO en collaboration avec la Casa Museo Asger Jorn, Italie ; avec le soutien du WBI et de la CFWB
Inv: 2023-233

10 MuDA, Casa Museo Jorn (MuDA venue - Museo Diffuso Albisola), 11.05.2024 – 29.09.2024

Robert Filliou (1926-1987)
Poussière de poussière de l'effet Picabia (Udnie), 1977
Boîte en carton, chiffon et Polaroid (pris par Daniel Spoerri)
6.3 × 21x 17 cm
Coll. MAMCO, legs Gérald et Muriel Minkoff-Olesen
Inv: 2021-277

Monte di Pieta, un projet de Christoph Büchel, Fondation Prada, Venise, 17.04.2024 – 24.11.2024

Robert Filliou (1926-1987)
Poussière de poussière de l'effet Brancusi (Le Coq), 1977
Boîte en carton, chiffon et Polaroid (pris par Daniel Spoerri)
6.3 × 21x 17 cm
Coll. MAMCO, legs Gérald et Muriel Minkoff-Olesen
Inv: 2021-275

Monte di Pieta, un projet de Christoph Büchel, Fondation Prada, Venise, 17.04.2024 – 24.11.2024

Robert Filliou (1926-1987)
Poussière de Poussière de l'effet Chardin (La Raie), 1977
Boîte en carton, chiffon et Polaroid (pris par Daniel Spoerri)
6 × 16.5 × 12 cm
Coll. MAMCO, acquis grâce au soutien de Karma Liess-Shakarchi et de Rainer M. Mason
Inv: 2009-23 (1 à 2)

Monte di Pieta, un projet de Christoph Büchel, Fondation Prada, Venise, 17.04.2024 – 24.11.2024

Robert Filliou (1926-1987)
Poussière de Poussière de l'effet Véronèse (Les Noces de Cana), 1977
Boîte en carton, chiffon et Polaroid (pris par Daniel Spoerri)
6 × 16.5 × 12 cm
Coll. MAMCO, acquis grâce au soutien de Karma Liess-Shakarchi et de Rainer M. Mason
Inv: 2009-22 (1 à 2)

Monte di Pieta, un projet de Christoph Büchel, Fondation Prada, Venise, 17.04.2024 – 24.11.2024

Robert Filliou (1926-1987)
Poussière de Poussière de l'effet Corrège (Le Mariage mystique), 1977
Boîte en carton, chiffon et Polaroid (pris par Daniel Spoerri)
6 × 16.5 × 12 cm
Coll. MAMCO, acquis grâce au soutien de Karma Liess-Shakarchi et de Rainer M. Mason
Inv: 2009-24 (1 à 2)

Monte di Pieta, un projet de Christoph Büchel, Fondation Prada, Venise, 17.04.2024 – 24.11.2024

Robert Filliou (1926-1987)
Poussière de poussière de l'effet Géricault (Le Radeau de la Méduse), 1977
Boîte en carton, chiffon et Polaroid (pris par Daniel Spoerri)
6 × 16.5 × 12 cm
Coll. MAMCO, legs Gérald et Muriel Minkoff-Olesen
Inv: 2021-271

Monte di Pieta, un projet de Christoph Büchel, Fondation Prada, Venise, 17.04.2024 – 24.11.2024

Robert Filliou (1926-1987)
Poussière de poussière de l'effet Watteau (Pélrinage à l'île de Cythère), 1977
Boîte en carton, chiffon et Polaroid (pris par Daniel Spoerri)
6 × 16.5 × 12 cm
Coll. MAMCO, legs Gérald et Muriel Minkoff-Olesen
Inv: 2021-272

Monte di Pieta, un projet de Christoph Büchel, Fondation Prada, Venise, 17.04.2024 – 24.11.2024

Robert Filliou (1926-1987)
Poussière de poussière de l'effet Rembrandt (Rembrandt âgé devant un chevalet), 1977
Boîte en carton, chiffon et Polaroid (pris par Daniel Spoerri)
6 × 16.5 × 12 cm
Coll. MAMCO, legs Gérald et Muriel Minkoff-Olesen
Inv: 2021-273

Monte di Pieta, un projet de Christoph Büchel, Fondation Prada, Venise, 17.04.2024 – 24.11.2024

Robert Filliou (1926-1987)
Poussière de poussière de l'effet Poussin (Echo et Narcisse), 1977
Boîte en carton, chiffon et Polaroid (pris par Daniel Spoerri)
6 × 16.5 × 12 cm
Coll. MAMCO, legs Gérald et Muriel Minkoff-Olesen
Inv: 2021-274

Monte di Pieta, un projet de Christoph Büchel, Fondation Prada, Venise, 17.04.2024 – 24.11.2024

Robert Filliou (1926-1987)
Poussière de poussière de l'effet Malévitch (Peinture suprématiste), 1977
Boîte en carton, chiffon et Polaroid (pris par Daniel Spoerri)
6.3 × 21x 17 cm
Coll. MAMCO, legs Gérald et Muriel Minkoff-Olesen
Inv: 2021-276

Monte di Pieta, un projet de Christoph Büchel, Fondation Prada, Venise, 17.04.2024 – 24.11.2024

Robert Filliou (1926-1987)
Poussière de poussière de l'effet Spoerri (Le Marché aux puces), 1977
Boîte en carton, chiffon et Polaroid (pris par Daniel Spoerri)
6.3 × 21x 17 cm
Coll. MAMCO, legs Gérald et Muriel Minkoff-Olesen
Inv: 2021-278

Monte di Pieta, un projet de Christoph Büchel, Fondation Prada, Venise, 17.04.2024 – 24.11.2024

Sylvie Fleury (*1961)
Dog Toy 4 (Gnome), 2000
Styropor et peinture
193 × 169 × 162 cm
Coll. MAMCO, don de l'artiste
Inv: 2011-394

Sylvie Fleury - Yes to All, Kunsthal Rotterdam, 30.03.2024 – 08.09.2024

DADA
Plus de cubisme, 1922
Tract imprimé, double face écrit par Picabia et Herbiet, distribué à Paris et sur la Côte d'Azur
22.2 × 27.5 cm
Coll. MAMCO
Inv: 1996-343

Wie Sprache die Welt erfindet. Kunst - Erzählung - Utopie , Bündner Kunstmuseum Chur , 24.02.2024 – 28.07.2024

DADA
DADA soulève tout, 1921
Tract imprimé, édité par la librairie du Sans Pareil et rédigé par Tzara, Soupault, Picabia, Duchamp, Breton, ...
51.2 × 44 cm
Coll. MAMCO
Inv: 2000-153

Wie Sprache die Welt erfindet. Kunst - Erzählung - Utopie , Bündner Kunstmuseum Chur , 24.02.2024 – 28.07.2024

DADA
DADA, Société Anonyme pour l'exploitation du vocabulaire. Directeur : TRISTAN TZARA / Un autre : TAISEZ-VOUS, le langage n'est pas stenosteno, ni ce qui manque aux chiens ! / Chaque spectateur est un intriguant, s'il cherche à expliquer un mot : (connaître !) / DADA ne signifie RIEN. Si l'on trouve futile et l'on ne perd son temps pour un mot qui ne signifie rien..., ca 1919
Ensemble de quatre tracts imprimés
27.2 × 34 cm
Coll. MAMCO
Inv: 2003-102

Wie Sprache die Welt erfindet. Kunst - Erzählung - Utopie , Bündner Kunstmuseum Chur , 24.02.2024 – 28.07.2024

Irma Blank (1934-2023)
Radical Writings, Il corpo del silenzio, 1983
Huile sur toile
30 × 30 cm
Coll. MAMCO, œuvre acquise grâce à l'Association des Amis du MAMCO et la banque Mirabaud & Cie
Inv: 2021-307

Wie Sprache die Welt erfindet. Kunst - Erzählung - Utopie , Bündner Kunstmuseum Chur , 24.02.2024 – 28.07.2024

Irma Blank (1934-2023)
Trascrizioni, In Versform VI, 1978
Encre de Chine sur pergamine
63.8 × 44 cm
Coll. MAMCO, œuvre acquise grâce à l'Association des Amis du MAMCO, un donateur anonyme et la banque Mirabaud & Cie
Inv: 2022-33

Wie Sprache die Welt erfindet. Kunst - Erzählung - Utopie , Bündner Kunstmuseum Chur , 24.02.2024 – 28.07.2024

Ruth Wolf-Rehfeldt (1932-2024)
Directed Cages, 2020
Impression typographique sur papier, éd. Primary Information
31.5 × 21.3 cm
éd. 17/50
Coll. MAMCO
Inv: PM2020-407

Wie Sprache die Welt erfindet. Kunst - Erzählung - Utopie , Bündner Kunstmuseum Chur , 24.02.2024 – 28.07.2024

Sylvie Fleury (*1961)
Chitonia, 2008
Fibre de verre, résine peinte et socle en acier
Diamètre : 350 cm / hauteur : 250 cm / poids : 400 Kg
socle : 200 X 150 × 10 cm - Poids : 130 Kg
Coll. MAMCO, don de deux membres de la Fondation MAMCO
Inv: 2008-93

Prêt long terme – Ecole Florimont

Takis Vassilakis dit Takis (1925-2019)
Signal, 1974-1980
Bronze et acier
500 × 130 × 130 cm
Coll. MAMCO, don AMAM (don anonyme)
Inv: 1996-341

Prêt long terme – HEAD, Genève

LE MAMCO TIENT À REMERCIER SES PARTENAIRES
FONDATION MAMCOÉtat de GenèveVille de GenèveJTIFondation LeenaardsFondation genevoise de bienfaisance Valeria Rossi di Montelera
ghfk